Premiers jours en Australie
Suite de l'installation
![]() |
Melbourne |
Emménagement a Tullamarine
129 Western Avenue Westmeadows VIC 3049 Australia
Canicule
Quelques photos
Mangez du kangourou !
L'autre jour j'ai acheté au supermarché des filets de kangourous (on trouve aussi des steaks et des saucisses). Selon l'emballage, le kangourou c’est « bon pour vous, bon pour l’environnement ».
En effet, l’élevage de kangourou demande moins de nourriture pour produire la même quantité de viande. De plus, les kangourous résistent mieux à la sècheresse, polluent moins le sol et dégagent moins de méthane. Il y a aussi beaucoup de trop de kangourous en liberté, et apparemment la chasse de kangourous sauvages alimente les rayons des supermarchés.
Leur viande contient moins de 2% de matières grasse, est riche en protéines, fer, zinc et autres substances qui réduisent la pression sanguine. Tout ça pour moins de 10€/kg…
Ca sent le roussi
Evennements à venir
J'essaie de prévoir quelques sorties dans les semaines à venir. J'ai déjà mes billets pour :
Il y a aussi des longs week-ends qui arrivent :
En attendant je fais des sorties le week-end avec des français rencontrés sur un forum de français vivant en Australie. Bien sur je préfèrerais sortir avec des Australiens mais bon, on fait se qu'on peut...
Journée à Phillip Island

Voir les photos
Concerts & Soirées




Week end en Tasmanie






Grand-Prix de F1










Ma nouvelle maison à Brunswick
The Grampians
Introduction
Séjour à Hong-Kong
![]() |
Kowloon, Hong-Kong |
Visite de Hong-Kong Island
![]() |
Hong-Kong downtown |
Escapade à Ballarat
Victoria peak, Hong-Kong
![]() |
Victoria Peak, Hong-Kong |
Une journée à la plage, Hong-Kong
C’est le deuxième jour de beau temps à Hong-Kong ce qui se traduit par un temps beaucoup plus sec mais plus chaud aussi. Il fait 30°C. Je décide donc de me rendre à Shek O et Stanley deux anciens villages de pêcheurs de l’autre côté d’Hong-Kong Island ouvert sur le large et pas sur la baie hyper polluée.
Sur le trajet de Shek O je fais un détour comme à mon habitude par la boulangerie et le supermarket pour acheter mes viennoiseries chinoises et mon lait à la Mangue ou à la Papaye. Je petit-déjeune le long de la baie de Kowloon face au dowtown de HK et à ça forêt de buildings. Même New York et Manhattan n’arrive pas à la cheville tellement le centre ville est condensé.
Je prend ensuite le Star Ferry et le métro MTR (ligne bleue direction Chai Wan) pour me rendre dans une autre ville, Shau Kei Wan à l’Est de HK. Je prend ensuite le bus N°9 comme me l’avait indiqué hier le centre d’information du Peak. Bus à 2 étages bien sur car tout ici est pour maximiser la place en hauteur, comme pour le tram, ce qui m’offre une vue magnifique car la route est vallonée et très verte.
On arrive à Shek O par les hauteurs et le petit village est entourée par 2 belles plages dont une surveillée et baignade limitée dans une belle zone avec plongeoir ... Cet ancien village de pêcheur est devenu un village très hupée où les belles maisons ont remplacé les petites cabanes et où l’on peut voir de nombreuse voiture de luxe Mercedès, BMW et mêm des Porche tunes en vert pomme crue avec des flammes en ornement. Après mon petit tour dans le village bien tranquille, je me dirige vers la grande plage de sable fin et je me baigne et me repose. Cet autre visage de HK est loin e me déplaire. On retrouve le calme et la quiétude des belles plages. Elle est quasiment vide mais la mer est chaude 21°C. Je bronze un peu .. .enfin pas longtemps juste histoire de rougir...
Je retourne en bus 9 à la ville de Shau Kei Wan où je trouve un petit restaurant chinois. Je commande des nouilles sautées au pork et aux graines de soja mais on m’apporte des crispy noddles. Une mauvaise traduction de leur part sans doute. Repas très copieux. Je part ensuite faire le tour de la ville, son marché et ses petits temples chinois ... il y en a tellement et pour tous les dieux. La ville est assez moches car composées essentiellement de building résidentiels tout gris avec des clim en façade. C’est la première fois que je vois autant de buildinds pour résidence d’une 50e d’étages. En général, ce sont des buildings pour les bureaux, les banques ...
Je reprend ensuite un bus pour me rendre à Stanley, le 21. Stanley est en fait non loin de Shek O on prend la même route au début mais il faut revenir à Shau Kei Wan car pas de correspondance direct. La ville est plus grande et plus touristique. Elle a un grand market où on peut acheter toute sorte de touriste. Je me contente d’un mini trépier pour mon nouvel appareil pour 20 HK$. J’ai essayé de négocier mais le gars m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas abuser ...
Je visite donc les temples à voir, la place de la ville, le port, sa jetée et fini par la plage où je fini la journée par une baignade. Celle là est grand luxe car il y a des cabines pour se changer, des casiers et même une douche et ça s’est très pratique!
Voila une bonne journée de plage et de repos pour pas trop cher, juste le prix u transport! Le soir en rentrant je reçois l’email de Guillaume un ami de Maxime. On se retrouve le soir en centre ville pour manger un bout dans le quartier branché de Central – Soho. On mange thaïlandais mais je commande un plat trop époicé. Il me chauffe tellement que je ne peux même pas en manger la moitié ... On va ensuite se boire une bonne bière dans un bar non loin de là. Guillaume travaille ici et ça donne vraiment envi de rester. C’est une autre vie très annimé, il rencontre beaucoup d’autres expatriés.
![]() |
Shek O and Stanley, Hong-Kong |
Jour du départ pour Melbourne
Mon avion part à minuit donc j’ai quand même toute la journée pour moi. Aujourd’hui il fait gris avec de petites pluies de temps en temps ... 3 jours de pluie 2 jours de beau temps, je n’ai pas eu de chance d’après Guillaume.
Après le petit dèj avec la vue sur HK depuis Kowloon, je me dirige vers l’île de Lantau (celle de l’aéroport) en métro direction le terminus de la ligne jaune, Tung Chung. Cette ville, tout aussi moche que Shau Kei Wan, est sa soeur jumelle question building. Je prend ensuite le bus direction le plus Grand Bouddha assi en bronze massif et son monastère. La route dure bien 40 min car il est assez difficile d’accès. Je visite donc le petit village touristique tout neuf ainsi que ses petits magasins et file en direction du bouddha avec une ascension de quelques marches. Les bouddhistes aiment bien ce genre d’ascension et prient en haut des marches aux pieds du bouddha. Il est très impressionant et ressemble beaucoup aux bouddhas thaïalandais mais en bronze ...
Je visite ensuite le monastère et pic-nic dedans. Je m’étais acheter des petits sandwitch à la boulangerie ce matin. Le temple est un temple bouddhiste thaïlandais classique avec de jolies statues. A une heure c'était la prière et j'ai donc eu le droit aux chants boudhistes qui imposent le respect.
Je fais un petit détour avec le bus pour me rendre à Tail O qui est un petit village de pêcheur sur Lantau. L'accès est encore une fois très difficile plus de 40min (à dormir) pour arriver à un petit village où il sent bon le poisson sécher et la mangrove. Autant vous dire que c'est une vraie infection. Les pêcheurs du coin se sont organisés en guide touristique et nous propose des tours dans la mangrove (déjà fait plusieurs fois) et aller voir des dauphins (déjà fait pour les baleines et pas top). C'est un peu cher et pas terrible par ce temps pluvieux. Je fait donc le tour du village qui est en fait étalé le long de l'embouchure de deux fleuves. Les maisons sont sur pilotis et les bateaux en bon vieux bois.
Vers 16h je rentre avec un autre bus pour reprendre un ferry. Le first ferry nous ramène à Central de HK. Il m'aura bien fallu 1h20 pour le trajet entre le bus et le bateau. Je suis content de rentrer au bercail. Je me reprend une douche et repaquète mon sac tout en papotant avec Taka (japonais) et Sana (mongole). On va se manger une bonne soupe de nouille aux raviolis chinoises à la crevette avec Taka. On file ensuite s'acheter du Durian bien fait. A notre déception le fruit est juteux et beaucoup moins goûteux qu'escompter. Il est d'habitude crémeux et beaucoup plus odorant.
Taka m'aide pou rejoindre la station pour l'aéroport. On a beaucoup de difficulté avec les bus et les shuttles .. les gnes nous donnent des infos contradictoires. Je fini par décider de prendre le métro ce qui est plus sur. J'arrive à lheure à l'aéroport vers 21h. Mais à l'embarquement l'hôtesse de Cathay Pacific (ma compagnie aérienne) me fait des misères car j'ai 6 kg en trop. On parle pendant bien 20 min pour en arriver au fait de les passer en cabine gratuitement ... geste sympa mais j'étais assez énervé je pensais avoir 60Kg au total et elle m'annonce que c'est seulement 30kg pour les 2 bagages!
La deuxième surprise est que mon vol n'est pas direct pour Melbourne. On a un stopover pour Adelaide mais on fait tout en A330, le service, les repas, les vidéos sont nickels. Rien à dire c'est une très bonne compagnie que je vous conseille et surtout de prendre quelques jours à Hong-Kong! Vivement Melbourne!
![]() |
Big Buddha, Hong-Kong |
Arrivée à Melbourne
![]() |
Melbourne, Australia |
Installation à Brunswick
Quelques nouvelles de mon arrivée à Melbourne donc. Je commence donc à m’installer petit à petit dans ma nouvelle colloc. Cela signifie que j’ai fait un vide grenier avec Xavier. C’est un couple de français qui rentre en France et qui vendait toute sorte de chose. On a acheté principalement des cintres, verres, prise multiples … J’ai ensuite nettoyer quasiment tout l’appart en plusieurs fois. Ahmad fait des efforts de ce côté et nettoie lui aussi les parties communes et fait la vaisselle beaucoup plus régulièrement.
On parle souvent avec Ahmad. Le week end ou le soir il me propose des snacks genre de quatre-heure (samoussa aux légumes et thé au lait épicé). Il a une grande culture générale donc on parle de tout et de rien mais aussi de politique international.
J’ai attaqué mon stage mercredi dernier donc ça rempli bien mes journées. Tout se passe bien à Challenger Momentum. Une petite entreprise mais avec une équipe super sympa. Je travaille sur du développement web pour l’instant en .NET 3.5. Ca me remet dans le bain et ça me permet de me familiariser avec l’architecture des projets qu’ils ont développé. Xavier vient me chercher tous les matins et me ramène en voiture … c’est super pratique on est pas très loin.
Ce week end il a fait un temps superbe. Digne un printemps ou d’un automne chaud. Le samedi j’ai fait une crèpe party à la maison avec Xavier, Ahmad et Michelle. Je me suis un peu balader dans le quartier.
![]() |
Brunswick West, Australia |
Le dimanche je suis allé à St Kilda avec Xavier. C’est un quartier au Sud du centre ville (40 min en voiture) où Xavier va répéter la guitare avec Audrey. Moi j’en ai profité pour me promener dans le coin voir le jardin de Saint Kilda, la plage et des rues bien vivantes et une esplanade. C’est un des meilleurs quartiers de Melbourne mais malheureusement plus prisé et trop au Sud. Brunswick est au Nord du centre.
![]() |
St Kilda, Oz |
Le soir on s’est fait un restaurant belge où travaille Audrey justement et les moule-frites et la bière était délicieuse. On a passé une bonne soirée.
![]() |
Soirée Moule-frite au Belgium Café |
Xavier est très occupé mais j’essaie de lui trouver un créneau horaire pour faire du sport/ 2h par semaien ça ne serait pas du luxe ;)
Mais qu’est-ce qui se passe à Melbourne ?
Sport à Brunswick
![]() |
Brunswick City Bath |
![]() |
Footing et BBQ chez Vanessa |
Match de footy un dimanche
![]() |
Melbourne Nightlife, Oz |
![]() |
Footy |
![]() |
Melbourne by night, Oz |
Photos du MCG et du Western Gate Bridge


Week-end ensoleillé
![]() |
Brighton beach, Oz |
![]() |
St Kilda BBQ, Oz |
Soirées de départ
![]() |
Cooking, Oz |
Queen's birthday à Brisbane







![]() |
Brisbane, Oz |
![]() |
Brisbane, Noosa an Fraser island, Oz |
Mes 26 ans en Australie
![]() |
My first birthday party in Australia |
![]() |
Pick up some unknown mushrooms, Macedone, Oz |
Weekend pluvieux







![]() |
Angy's 50ies party |
Weekend Blairgowrie
![]() |
Blairgowrie weekend, Oz |
Anniversaire de Ben & Marlène
Tintin et le Capitaine Haddock
Pas mal de monde à cette soirée !
Minie, Andrew, le Pimp, Haddock et Lara Croft
Mon premier Kangourou
J’écris un petit billet pour vous tenir informé du week-end passé. J’ai vu pour la première fois un kangourou et sauvage en plus!!! Le dimanche on est allé au Brisbane National Park dans le Victoria. Il se situe à 1h30 de voiture à l’Ouest de Melbourne. On y est allé à 8 avec la voiture de Xavier et de Christophe. On a croisé le Kangourou alors qu’on se rendait à l’entrée du parc. Il a bondi sur ses deux pates arrières tel un kangourou traversant la petite route de campagne. Il est allé très vite et a sauté sans problème les clôtures des enclos des moutons.
On a ensuite fait un bon barbecue en plein air et jouer un peu au volley ball. On a grillé des saucisses de poulet et des brochettes de poulet et de bœuf sur le barbecue au gaz mis à disposition des promeneurs. On est ensuite allé se balader 3h dans le parc sans pour autant voir de Koala. Le parc avait l’air d’avoir bien brûlé il n’y a pas si longtemps. Dommage mais la ballade était sympa. Je laisserais le soin à Xavier de mettre quelques photos du parc et du réservoir.
Le samedi je suis allé à Mount Dandenong avec Lin à 1h de train à l’est de Melbourne. Le temps n’était pas super pour Puffing Billy mais le mont était joli sous cette petite pluie. On a fait une balade dans un ancien train à vapeur. C’est très vert dans cette partie du Victoria. Le soir on est allé manger dans un restaurant taïwanais avec ses colocataires (taïwanais) et des amis américains. On a mangé une fondue chinoise, un hotpot. C’est un restaurant à volonté donc on va choisir ce que l’on veut faire bouillir comme du bœuf, des champignons, des crevettes des calamars, des moules … Suivant ses préférences ont choisi la partie épicée ou non du bouillon.
Sinon c’est une routine bien rodé avec sport lundi et mardi et sorties jeudi et vendredi suivant les évènements de la semaine.
Mes premiers kangourous sauvages
Bataille de boule de neige en plein mois d'Août
Week-end au ski
Land Cruiser
L'équipe au complet
Joss en raquettes
La tartiflette
La route vers la station
Sur les pistes
On finit la journée au café
Wilsons Promontory
Healesville Sanctuary






Mes 25 ans
Weekend à Sydney entre amis
![]() |
Sydney, NSW, Oz |
Comment on occupe nos week-ends
Melbourne Cup
Ben, Pauline, Marjo, Moi, Flo et Jess
Victoria avec les parents
![]() |
Parents trip, VIC, Oz |
Tasmanie avec les parents
![]() |
Parents trip, TAS, Oz |
l'Outback et l'Ayers Rock
![]() |
Ayers Rock, NT, Oz |
Queensland, le Nord de l'Australie
![]() |
Queensland, Oz |
La côte Est australienne avec Elise
![]() |
East Coast, Oz |
![]() |
Blue Mountains and Sydney, NSW, Oz |
Retour à Melbourne
![]() |
Retour au Victoria, Oz |
Home sweet home
- Jamie, un australien d'origine néozélandaise
- Karina, une australienne très discrète qu'on ne voit pas souvent
- Vanessa, une amie française qui est sur le départ pour rentrer en France (définitivement?)
- Benoît, un ami français travaillant à Melbourne
- Et moi qui occupe temporairement la chambre d'amis
![]() |
2010-01-10_Ben-Vaness-Jamie-coloc |
L'été à Melbourne
![]() |
Surf à Torquay |
![]() |
2010-01-10_Ben-Vaness-Jamie-coloc |
![]() |
Australian Day |
![]() |
Night Markets |