Chine

Joss & Xavier
2008

Arrivée en Chine

Xavier, le , Qingdao - 3 commentaires

Me voila bien arrivé en Chine ! Je suis installé dans mon appartement dans l'université de Qingdao (prononcer Tsingtao).

J'ai fait le trajet avec un autre formateur. Un responsable de l'université est venu nous chercher à l'aéroport et nous a invité au resto (du genre grande classe, le resto). 7 ou 8 plats plus tard, me voila à l'université vers 21h (il y a 7h d'avance en Chine par rapport à la France).

Aujourd'hui (dimanche) je prépare mes cours et il va falloir que j'aille faire quelques courses, parce que pour l'instant je n'ai même pas d'eau potable !

Départ en Chine
Mon appartement en Chine
Commentaires
Joss, le :

Ca fait plaisir de te lire mec! Enorme tes photos j'ai hâte de partir ça donne vraiment envie!

Joss, le :

Merci mec pour la photo! La tienne a vraiment la classe aussi!
Je me souviens de ton petit moment détente à Krabi beach!

Tête de Pintade, le :

Très sobre le salon. C'est la Chine. Dans un coin de paradis d'Amérique Latine que je connais bien c'est plus luxuriant ... plein de plantes.
Bon on ne voit pas de cafards courir.

Bilan des premiers jours

Xavier, le , Qingdao - 2 commentaires

Quelques news rapides :

Tout se passe bien, rien de bien spécial, je vis normalement, je mange, je fais mes courses, ma lessive, je sors, etc. :)

Les journées sont bien chargées : réveil à 6h20 par le réveil de l'université (de gros haut-parleurs qui diffusent les infos dans tout le campus), en cours de 8h à 18h, puis de sortie de 19h30 jusqu'à minuit (et plus si l'ambiance est bonne !)

Je sors beaucoup avec les autres formateurs et étudiants français. Le restaurant coute moins de 2 euros si on se fait bien plaisir (plusieurs plats et boisson), dans les 50 centimes pour un repas normal.

Les chinois ne sortent pas trop - ils ont trop de travail. Ils sont en cours 6 jours par semaine (!), de 8h à 21h (!), et le reste du temps ils restent quand même dans la salle de cours car ils sont parfois jusqu'à 7 dans leur chambre d'étudiant.

J'attends avec impatience la sortie de ce week-end : nous allons à Qingdao.

Petite explication : en fait je suis dans une petite ville (Huangdao) à environ 1h de Qingdao. Il faut prendre un taxi et un ferry pour traverser la baie pour se rendre au centre de Qingdao. Donc, en semaine, on sort généralement dans le centre de Huangdao qui est déjà à une demi-heure de taxi. Le week-end c'est donc la grosse sortie à Qingdao et on dort généralement sur place.

J'apprends aussi quelques mots essentiels de chinois. Ici personne ne parle anglais (vraiment pas un mot !), alors il faut bien s'y mettre. Je sais à peu près compter, et dire des choses comme « riz sauté » et « boeuf crépitant » :)

J'ai aussi un numéro de téléphone portable chinois, 0086 1 50 64 83 73 06, au cas ou !

Voila, la suite au prochain épisode !

Commentaires
Joss, le :

En effet en zoomant sur la carte on voit bien que tu es de l'autre côté de la baie.
Les généralités que l'ont fait sur les chinois ne sont donc pas totalement fausses! Y a t'il une bonne ambiance dans tes classes ou les élèves restent entre eux et ne te considèrent pas comme leur égal (échange, blague, pause inter-cours au babyfoot etc...).

Pour la langue ça va être un vrai problème! Je pensais vraiment parler anglais et m'améliorer un peu mais là le but va vraiment être d'apprendre les rudiments du chinois pour pouvoir voyager!

J'espère que tu profiteras bien de ton week-end à Qingdao pour ma part je m'octroie une petite journée de ski samedi (il est tombé masse de neige ces dernières semaines!).

Bye, Joss.

Xavier, le :

Salut Joss !

Il y a pas mal de distance entre les profs et les étudiants. D'autant plus qu'ils ne savent pas que les formateurs sont aussi des étudiants (il ne vaut mieux pas leur dire, en Chine les étudiants n'ont pas le droit d'enseigner, il faut être un vrai prof pour ça !). Donc les seuls échanges sont les questions/réponses en cours. Par contre j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres chinois sur le campus.

Pour la langue chinoise, merci à Maxime (et Stéphanie) pour les guides de conversation ! C'est très pratique !

Xavier

Soirée d'hier

Xavier, le , Qingdao - 2 commentaires

Hier soir super soirée, dans un bar à Huangdao, tenu par un français. Bien sur on a tout de suite sympathisé et passé minuit il n'y avait plus que notre groupe dans le bar (une petite dizaine de personnes, français et chinois), on était vraiment chez nous.

Le gars est super sympa et a carrément mis le feu au bar (au sens figuré et au sens propre !), payé ses tournées de shots, et a vraiment passé la soirée avec nous.

On a mangé des brochettes ramenées du barbecue du coin de la rue.

Bref, une soirée vraiment sympa, à refaire !

Par contre, rentré à 2h30 du mat', et aujourd'hui je fais 8h-18h de cours et surveillance d'examens jusqu'à 21h. C'est de la folie la Chine !

Commentaires
Tête de Pintade, le :

Beurk réveil par haut-parleur. Dans mon Amérique latine à moi c'est le concert des oiseaux et les cris aigus des macaques qui réveillent. Du riz sautillant..... chez nous c'est du riz bien planté sur ses pieds. On n'a pas de boeuf crépitant chez nous , ça n'existe pas.... Bon on est différent quoi. C'est çà la richesse culturelle. OUBBA.

Joss, le :

J'aime cette communauté française! Même dans les pays les plus éloignés, on pourra toujours tomber par hasard sur un français expatrié!
Bon week-end :)

Week end à Qingdao

Xavier, le , Qingdao - 1 commentaires

Tout d'abord, le week end a commencé vendredi soir au Revolution, le bar tenu par un français à Huangdao, qui va vite devenir mon bar préféré si on continue à y passer de si bonnes soirées :) J'ai rencontré pas mal de monde, mais surtout des étrangers : Australien, Anglais, Américain...

Rentrés vers 4h30, et partis pour Qingdao le samedi en début d'après midi. Il faut donc environ 1h pour se rendre à Qingdao, en prenant le taxi, puis ferry, puis taxi. Après une balade sur la plage malgré un temps maussade, on fini au Lotus Bar en fin d'après-midi (bar annexe du prestigieux Dynasty Hotel).

Qingdao étant située sur la cote, les fruits de mers sont une spécialité locale. Nous dînons donc dans un restaurant très chic spécialisé dans le domaine. Le repas coûte dans les 10 euros par personne, ce qui est très cher pour un restaurant chinois ! (prix moyens de 0,50 à 1,50 euros).

C'est assez impressionnant, il y a une pièce pleine de grands aquariums et il suffit de montrer un poisson (ou autre espèce marine) du doigt pour le retrouver dans son assiette un instant plus tard. On choisi donc un poisson assez marrant avec une tête de taupe, aucune idée du nom de la bête mais il faudra que je cherche ça.

A la table d'à coté, un étranger (un français, je crois) commande une langouste. Celle-ci arrive vivante à la table, est découpée et servie encore remuante. Impressionnant ! Elle est donc mangée crue, j'avoue que je suis assez tenté par l'expérience pour ma prochaine visite à Qingdao :) (reste à voir le prix quand même).

Après le restaurant nous allons réserver notre chambre d'hôtel. A 6 euros la chambre, pas la peine de s'embêter à rentrer de nuit après la soirée. Ceci étant fait nous allons en boite au Feeling. Boite très sympa avec son "moving ground". En effet le sol se soulève en rythme avec la musique ! Parfois on se retrouve même 10cm au dessus du sol :) Il y avait un peu trop de monde car il n'y a que deux boites à Qingdao et la seconde est fermée pour rénovation. La musique hardtech n'était pas forcément à mon goût non plus et vers 2h on décide de se faire un after au Soho Bar. Ambiance très sympa avec peu d'étrangers (comme au Feeling d'ailleurs) ce qui est toujours mieux quand on cherche du dépaysement !

On fini par rentrer à l'hôtel vers 4h, en achetant quelques brochettes sur le chemin (boeuf séché, foie, poulet, ...).

Le lendemain (dimanche, donc, si vous suivez bien) on se lève pour le checkout de l'hôtel à midi. On mange un barbecue dans un resto coréen. Enfin, nous partons faire du shopping. J'ai pu remplacer ma montre qui fonctionnait plutôt mal depuis sa chute de 2m sur du carrelage, par exactement le même modèle. Sauf que cette fois je l'ai eu pour 18 euros au lieux des 60 payés en Thaïlande (moi qui ne voulait pas croire Joscelin quand il me disait que je mettais fait rouler...).

Enfin, retour en fin d'après midi par le taxi-ferry-taxi. Bien sur on a quand même fait notre dimanche soir au Revolution, mais c'était plutôt calme (normal, pour un dimanche soir !)

Qingdao
Commentaires
Joss, le :

Vive le mercredi on a enfin des news! A croire que ça bosse dur le reste de la semaine! Week-end fort sympathique et merci pour les photos.

Mercredi : Jour de repos

Xavier, le , Qingdao - 2 commentaires

Aujourd'hui nous sommes mercredi, et c'est notre jour de repos. Ce qui ne signifie pas qu'on ne travaille pas, mais plutôt que l'on ne sort pas ! En effet je suis sorti tous les jours depuis que je suis arrivé, sauf le mercredi. Nous étions au Catch lundi soir et au Revolution hier. Il n'y a pas beaucoup de bars à Huangdao et se sont a peu près les seuls que nous fréquentons, avec le Sailing Bar.

Hier soir la soirée a été particulièrement intense puisque c'était le départ de Philippe, collègue, ami et formateur Java (c'est la technologie concurrente de la mienne :)). Il nous manquera beaucoup ! En tout cas après une partie de la soirée passée au Revolution, Charles, le tenant du bar, nous a conduit au karaoké (c'est très populaire ici), ou j'ai pu exprimer mes talents de chanteur sur des morceaux comme Let It Be ou It's My Life ! :)

Rentré à 4h30, le réveil à 6h30 fut difficile. Heureusement qu'on est mercredi !

PS: les photos de Qingdao sont en ligne ici

Commentaires
Joss, le :

Horreur le karaoké! J'adhère vraiment pas personnellement.

Xavier, le :

Faudrait qu'on y aille tu changeras d'avis !

Mais bon c'est marrant que si on est en groupe (on était 8 quand même).

Peut être sur Shanghai où je commence à connaître un peu de monde (une bonne partie des étudiants français de Qingdao ont en fait du boulot sur Shanghai et ne viennent à Qingdao que pour les cours !)

Jour férié

Xavier, le , Qingdao - 1 commentaires

Aujourd'hui est un jour férié chinois (en hommage aux morts je crois, quelque chose comme ça). Je ne donne donc pas cours, mais se sera rattrapé samedi prochain, ce qui me fera une semaine de 48h de cours ! Je pense que c'est un record !

Je pars donc ce soir à Qingdao pour le week end, retour dimanche...

Commentaires
Joss, le :

Ca fait plaisir de te lire en ce jour ferrié!
Mais bon un jour ferrié est un jour où on ne travaille pas ... pas un jour que l'on doit rattraper plus tard!

Culture différente je pense :)

Week end à Qingdao (2)

Xavier, le , Qingdao - 2 commentaires

Nous sommes partis pour le week end à Qingdao. Départ le vendredi soir, retour dimanche en fin d'après-midi. Le week end fut assez classique : Resto japonais, Feeling VIP, New-York Bar, resto chinois, marché coréen, resto japonais, Feeling, Soho Bar, Resto coréen, fake market.

On n'a pas trop mangé chinois ce week end mais il faut dire qu'on mange déjà local toute la semaine. J'en ai surtout profité pour manger du guydon et du katsudon, qui sont des repas japonais que l'on trouve difficilement en France (à vrai dire je ne connais que les restaurants de la rue Sainte-Anne à Paris qui les servent). J'ai aussi mangé de l'anguille au restaurant chinois.

La culture coréenne est assez présente à Qingdao car plus de 80 000 coréens vivent ici (normal je suppose, vu la proximité de la Corée).

L'objectif pour le prochain week end dimanche (et oui, j'ai cours samedi :/) à Qingdao, si je trouve le temps, est de boire du sang de serpent. Ce n'est pas si facile à trouver mais une copine chinoise a demandé à une copine qui a demandé... bref on a trouvé un bar qui en servait :)

Commentaires
Joss, le :

Ah le guydon ça, je connais! Par contre le sang de serpent pas du tout!
J'espère qu'ils enlèvent le venin sinon ca risque d'être un sacré tord-boyau! :)

Xavier, le :

Ouais, je te dirai si ça m'a fait l'effet "The Beach" :)

Même pas 2 semaines avant ton départ mec !
Révise ton chinois ! ;)

Photos diverses

Xavier, le , Qingdao - 1 commentaires

Mise à jour rapide juste pour vous mettre quelques photos que j'ai récupérées d'un copain :

Revolution
Divers

A part ça rien de spécial, je donne cours, je sors, je travaille mon chinois (je commence à être capable de lire un menu de restaurant en chinois !), ...

Je fini mes cours jeudi prochain, ce qui ne me fait plus que 6 jours de cours à donner ! Bientôt la fin :) (et bientôt les vacances !)

Commentaires
Joss, le :

Vraiment sympa ces petites photos! En France c'est bientôt les vacances aussi! Je vais courir pour la dernière fois au Parc de la Tête d'or ce matin!

Intense.

Week end à Qingdao (3)

Xavier, le , Qingdao - 2 commentaires

Cette semaine le week-end à Qingdao fût court puisque j'avais cours samedi. Nous sommes donc partis samedi soir pour revenir dimanche.

Trop intrigué, j'ai finalement testé les étoiles de mer sur le port de Huangdao. Je pensais que ça se mangeait en soupe alors qu'il suffit de les ouvrir et de manger la chaire à l'intérieur. C'est plutôt bon, je trouve que le goût ressemble un peu aux oursins. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester le sang de serpent !

La soirée de vendredi soir commença au Feeling où nous avions une bouteille de whisky en consigne, puis se poursuivi au Soho Bar. Nous sommes ensuite allés au Corner Jazz Bar avec un groupe de coréens, coréens-australiens, et chinois précédemment rencontrés au Soho Bar. Ils étaient fort sympathiques et la soirée fût sans doute une des meilleures que j'ai passé à Qingdao. Il faisait déjà jour lorsque nous sommes rentrés à l'hôtel (heureusement on a pu négocier un check-out à 13h30 :)).

Enfin, dimanche soir, une soirée super sympa dans un bar japonais à Huangdao.

Ce soir (comme tous les soirs), les autres veulent sortir. J'ai du travail car je dois préparer une présentation que je dois faire à des entreprises chinoises mercredi prochain, mais je ne sais pas si je pourrais résister !

Commentaires
Joss, le :

Ah ouais tu vas postuler pour une entreprise chinoise?

Essaie de faire les deux pour profiter à fond du séjour :)

Xavier, le :

Nan je postule pas, en fait c'est une REE (Rencontre Etudiants Entreprises pour ceux qui ne sont pas de SUPINFO ;)), je dois faire un cours technique devant les entreprises pour leur montrer comment se passent les cours ici.

Enfin, "technique"... j'ai qu'une heure donc je vais faire un développement web avec Dreamweaver (et je ne connais pas du tout le produit, jamais utilisé !)

Soirée de départ de Doudou

Xavier, le , Qingdao

Soirée nuit de fou pour le départ d'Édouard (effectivement y'avait de quoi fêter, bon débarras !)

On a commencé tranquillement au Revolution. Après quelques défaites au billard face à Jane, Adrian, et même la copine de Youli (!), direction le KTV habituel vers 2h du matin, à l'arrière de la moto d'Adrian. Il y a Charles, Adrian, Anaël, Chinois, Doudou et Romain. Je suis avec l'ex-hôtesse de Philippe et d'Anaël, Xinxin ou Qinqin si j'ai bien compris son nom. Mignonne et marrante, la soirée fut super sympa !

On termine au KTV vers 4h. Sachant qu'on se lève à 6h30 ça ne vaut plus tellement le coup de se coucher. On va donc se faire faire un massage avec tout le monde sauf Adrian qui rejoint sa fiancée et Doudou qui part pour l'aéroport vers 5h et quelques. On reste au salon de massage jusqu'à 7h du matin.

Rentré à 7h30, juste le temps de me changer avant de repartir pour donner cours. Je suis complètement défoncé et je pique du nez pendant mes démonstrations. Obligé de rester debout pour ne pas m'endormir ! Je dors 30 minutes à la pause de 10h et ça va un peu mieux. J'étais à deux doigts d'annuler le cours ! Cette après-midi présentation de développement web sur Dreamweaver pour la REE ! Ça va être tendu...

Départ de Qingdao

Xavier, le , Qingdao

La semaine s'est terminée tranquillement (à part la nuit de mardi à mercredi qui fût blanche pour le départ d'Edouard "Doudou", formateur Cisco).

Mercredi j'ai assuré ma présentation pour la rencontre Etudiants/Entreprises, en essayant de ne pas m'endormir pendant que je parlais.

Jeudi fût mon dernier jour de cours. J'étais donc libre à 12:00 :) J'ai donc fini les cours SUPINFO pour de bon ! (restent les corrections de copies...)

Vendredi j'ai préparé mon départ : pressing, envoi d'une valise par la poste (merci à "Chinois" pour le coup de main), et j'ai fais ma valise. Vendredi soir je suis parti à Qingdao avec Chinois et Romain, sur place on a rejoins Charles, le patron du Revolution. On a fêté mon départ comme il se doit au Bang, au Q Bar, au Feeling VIP et au Corner Jazz Bar (oui, tout ça en une nuit). J'ai dormi à l'hôtel de 5h à 9h et je suis rentré tout seul à Huangdao, puisque les autres restaient jusqu'à dimanche.

A midi j'ai été invité au restaurant par les délégués de la classe des 1ère année. On a mangé plusieurs plats, mais j'ai surtout aimé les beignets de porc dont j'ai noté le nom pour une prochaine fois.

A 13h mon chauffeur m'attendait pour le conduire à l'aéroport, à environ 1h de route.

Arrivée à Beijing

Xavier, le , Beijing - 2 commentaires

Arrivé à Beijing, le chauffeur d'Anne-France était la pour me récupérer. Je suis donc arrivé chez Anne-France et son mari Michel en fin d'après-midi. Ils sont super sympas ! J'ai mangé français ce soir là (du lapin), ce qui m'a bien fait plaisir sachant que je me nourris exclusivement de nouilles et de riz depuis 1 mois.

Aujourd'hui (dimanche), il pleut à Beijing et j'en ai profité pour aller faire du shopping au Silk Market (qui est plutôt un fake market, d'ailleurs). Ils ont quand même de la soie et j'aimerai m'offrir un set de lit en soie. Pour l'instant le meilleur prix que j'ai pu obtenir est 850 yuans (80 euros) pour le drap du dessous, la housse de couette et les deux taies d'oreiller. Je n'ai pas pris car j'espère encore pouvoir négocier jusqu'à 500.

Maintenant j'attends Joscelin qui me rejoint demain ! (ou disons aujourd'hui, vu l'heure à laquelle j'écris ce billet)

Commentaires
Katter, le :

Profites bien de Pekin et prends soin de notre frêle ami Joss ;)

llama, le :

Heureux de voir que tout se passe bien pour toi, on attend avec impatience les premiers posts de Joss sur le blog =)

Retrouvailles

Joss, le , Beijing

Ca y est je suis bien arrivee a pekin. Je suis arrivee chez anne-france a 1h du mat heure locale. L immeuble et l appart est vraiment top la classe. L es expat sont bien loges. On s est reveille a 7h du matt pour prendre le train direction Taishan.

C est vaiment tres depaysant. On peut oublier l anglais heureusement xav baragouine deja le chinois.

Arrivee a Taishan

Joss, le , Taishan - 3 commentaires

Leve a 7h ce matin histoire de profiter de la journee. On petit dej avec Anne France avnt de refaire le sac et de partir. On aimerait commander des chemises sur mesure avant de partir pour Taishan. Pas de bol le tailleur ouvre tard alors on repart direct a la gare. Xav avait deja achete les billets pour un train express 4h beijing - taishan pour 180 yuan en siege mou. Le train a la classe d un tgv c est top la classe

On mange dans le train un plat un peu cher pour 20 yuan et epice, j ai eu bien chaud. On arrive vers 14h a taishan et on trouve direct un hotel pour pauser les sacs pour 180 yuans la nuit. Taishan n est vraimnt pas touristique on est les seuls europeens dans les rues, bien devisage. La ville a bcp moins la classe que beijing, ca klaxone, ca circule dans tous les sens et les rues sont bien defonces. On regarde pour sortir ds un bar ce soir et aller a la montagne sacree demain.

Commentaires
Antonin, le :

Yo !
Content de voir que ton voyage s'est bien passé :)
Bonjour à Xav aussi tiens :)

J'espère que vous passerai un bon ensemble. Courage Xav, Josselin pendant un mois ... alala.
Continuez à flooder votre blog, on veut des news ! Et des photos aussi ^^

@ bientôt :)

jekk, le :

Yeah la montagne sacré, la classe, faite nous un petit feed back.

PS : en france on entend bcp parler des manifestation anti francaise en Chine, vous en avez entendu parlé las bas ?

VeZouL, le :

Yeeeah !! josc l'ancien ! enfin en china...
Bah profite mec, et postez des photos !!
(et si entre un train et un menu epicé xav a du temps pour corriger les tps.... :P)
allez, bonne vacances canaille !

Taishan - la montagne sacree

Joss, le , Taishan - 2 commentaires

Apres une nuit assez mouvemente du aux autres locataires aui rentrent a pas d heure et font un bruit de malade vu comm l hotel est insonorise, on se fait reveiller a 6h par les travailleurs aui s en donne a coeur joix. I;possible de dormir, on somnolle. Ils font un boucan du diable dans l hotel avec ces raclements de gorges typiques que suit un beau crachat. D une maniere general la chine est assez sale et bruyante sur tout a taishan qui est une petite ville.

Les chinois fument beaucoup c est sans doute ce qui les pousse a cracher autant et avec peu de discretion. Ca peut choquer l europeen non averti. On part de l hotel a midi en laissant en consigne nos grois sacs jusqu a demain. On peut ainsi visiter librement des petits marches. Taishan est une petite ville ou il y a tres peu d occidentaux. On en a pas encore vu en ville ce aui fait aue les chinois nous disent hello, nous regarde, tout le temps partout. Ca les amuse. Par contre parler anglais est un calvaire mm le centre d information ne comprend rien. On arrive pas a trouver de bars ni de salon de massage pour se reposer.

Ce soir on va tenter l ascension nocturne de la montagne sacree, soit 7h de marche pour vir le lever du soleil a 7h. Je susi totalement en vrac a cause du decalage horaire mais bcp de locaux le font. Il faudrait que l on puisse dormir avant ca sinon ca risque d etre tres dur.

Pas de photo pour l instant car port USB inaccessible desole.
Commentaires
Christine, le :

Salut à vous deux,
Heureuse de vous savoir en Chine. Quel dépaysement, petits veinards !!
Ouvrez bien vos oreilles, profitez un max.
A bientôt de vous lire;
Bises
Christine

Antonin, le :

Ça doit être sympa les 7 heures de marche pour voir le levé du soleil. Je vous envie trop bande de veinard. Marre de taffer à Lyon :'(

ENFOIREEEEEEEEEEEEES !!!

Bonne continuation quand même xD

Ascension de Taishan

Xavier, le , Taishan - 3 commentaires

Comme l'a deja dit Joscelin nous avons quitte notre hotel a 12h pour le checkout. Nous devons nous occuper pour la journee puisque nous allons tenter l'ascension de Taishan (Tai : paisible, shan : la montagne). L'apres-midi on visite des marches et nous nous renseignons notamment sur l'achat de draps et soie. Sans negociation on nous annonce moins de 400 kwai pour un set pour un lit double, de la soie brodee. C'est deja bien moins que le meilleur prix que j'ai pu obtenir a Beijing (850 kwai), pour de la soie couleur unie ! En plus, je suis sur que meme en negociant mal on serait tombe a 300 kwai. En tout cas les tissus ne me plaisaient pas trop (je n'aime pas trop ls broderies) donc je n'ai rien achete.

En fin d'apres midi on va boire un the en attendant l'heure de partir. Il ne faut pas partir trop tot car nous ne voulons pas attendre des heures au somment en attendant que le soleil se leve !

Apres mange nous commencons donc l'ascension a 20h. Il fait nuit depuis un moment deja mais la lune presque pleine eclaire bien le chemin. Pour les passages difficiles, nous avons des lampes de poche. Apres 1h30 nous arrivons a la premiere porte. Nous sommes tres surpris car on nous avait annonce un temps beaucoup plus long (4h). Il est vrai qu'on est monte assez vite et sans faire de pause. On realise qu'on va arriver au sommet vers minuit alors que le soleil ne se levera qu'a 5h30 ! Nous finissons l'asension et arrivons effectivement a minuit au plus haut point de la montagne. Il nous aura donc fallu "seulement" 4h au lieu des 7h qu'on nous avait annonce. Mais 4h a monter des escaliers, c'est deja crevant et heureusement qu'il ne nous a pas fallu 7h, car je ne pense pas qu'on aurait reussi (on avait pris une couverture de survie au cas ou ;)).

Nous voila donc a minuit au sommet et 5h a attendre. Il fait tres froid a 1500m d'altitude, et on ne pense pas etre capables de passer la nuit dehors. Nous redescendons a la porte predecente, a 15 minutes de marche, qui est deja plus peuplee que le sommet de la montagne. Apres plusieurs tentatives infructueuses, nous trouvons une chambre miteuse a 150 kwai, negociee 100. Vu l'odeur de la couette et la couleur de l'oreiller je ne crois pas qu'ils changent les draps tous les jours ! Meme dans la chambre il fait tres froid car il n'y a pas de chauffage.

Nous sommes reveilles a 4h30 le lendemain matin. On se leve en vitesse et on retourne au sommet pour voir le lever du soleil. Il y a foule, et il y a un vent glacial. Nous sommes obliges de louer des manteaux. Le soleil se leve finalement a 5h30.

Nous dejeunons au sommet histoire de se rechauffer un peu. Nous rendons les manteaux et commencons a descendre. La descente se fait beaucoup plus facilement (d'autant plus qu'il fait jour), et il nous faut seulement 3h pour arriver en bas.

Notre train pars a 21h50 pour Shanghai. Entre temps, nous nous occupons : passage a la poste, massage, cybercafe...

Je ne pense pas avoir de mal a dormir cette nuit dans notre train en classe "couchette dure" ;)

Taishan, China
Commentaires
VeZouL, le :

yes, simpa les ptites photos... surtout ta tronche avec l'enorme veste joss !

la ion, le :

Salut Joscelin !!!!!

Antonin, le :

Sympa les hotels xD
Sinon ca doit quand même être chouette de faire une ascension comme ça :)

Arrivee a Shanghai

Joss, le , Shanghai

Grosse surprise, je m attendais vraiment a pire pour le train de couchette dure. C est tres spartiate certes car on est 6 par compartiment sur 3 etages et il n y a pas de rideau mais on a tellement vu pire depuis la Thailande et on est tellement creve apres les 4h de sommeil dans la chambre miteuse de Taishan qu on tombe comme des masses. Comme le dit Xav, je m endurcit car je n ai mm pas rale alors qu en Thailande je l aurais emmerde la dessus. On se reveil a 5h30, afin de se changer et de preparer les affaires.

Shanghai ca vous change. Deja dans le train je parle avec un chinois aui aligne plus de 2 lignes en anglais et on arrive a se comprendre. Une fois sortie de la gare on se dirige vers le metro. On a assez de mal pour s y reperer avec les lignes et les stations alors qe celle de l hotel est a 3 stations de la gare mais le double affichage chinois-anglais c est pas trop ca. On sort finalement de la station et on accoste 3 chinois avant de trouver une fille sympathique qui connait le quartier et nous indique l adresse de notre hotel. Le U-tel est pret d une grosse arcade avec pas mal de circulation mais il est dans une petite court recule tres calme.
L hotel est au nord du centre ville de shanghai pret de 2 lignes de metro donc bien pratique. Un copain qui parle chinois avait booke pour nous la chambre la veille qu un prix tres raisonnable. Moins de 200 kuai pour 2 avec un standing top la classe pour des routards et mm le petit dej offert. On petite dejeune a 8h30 des cereales, lait jus d orange mais aussi nouille chinoise et assortiment de legume car ils n ont pas de confiture. On petit dejeune plutot sale en chine. Apres une bonne douche et enfin un petit changement de vetements car ca commencait a renarder depuis 2 jours.

On part ensuite se balader mais on a toujours pas de plan alors c est au feeling. On trouve un super marche du fake avec un max de trucs mais ils sont souvent mal fait et les vendeurs aggressifs avec des prix exorbitants. Xav est tres bon negocieur, ils arrivent souvent a descendre a 20 pour cent du prix initial genre 80kuai un polo ralf lauren alors qu ils annoncent un prix moitie prix francais. Je suis pas tres bon, moi je pais 100kuai le jean mais bon en quelques jours j ai pas encore l ordre des prix en tete. On trouve un peu des cadeaux mais je suis a sec, il faut vraiment que je trouve un HSBC. Il y en a une 20e mais malheureusement les trouver au hasard s annonce perdu d avance.

On essaie d aller a un Carrefour qu ils prononcent Tsalefoul mais aucun taxi ni chinois n arrivent a les situer, meme ecrit en capital, il leur faut le nom chinois. On regarde ce soir sur le net car il y a aussi des HSBC la bas. On tombe sur un couple de chinois parlant tres bien l anglais (mieu que moi d ailleurs..). On sympathise et on va boire des thes typiquement chinois servi avec la culture chinoise. Un peu cher mais a faire.

D un aspect plus general Shanghai est vraiment tres moderne et il peut etre tres agreable d y vivre. On change parfois brutalement de style de quarier avec des quartiers typiquement chinois construit a l arrache. Pour ceux qui veulent y aller, apprendre le chinois est incontournable si on veut faire des endroits moins touristique. On pense y rester environ 5 jours et visiter des villes voisines. C est un autre type de visite, moins culturel et plus newyorkais, on a d ailleurs vu le times square de shanghai ou les touristes sont plus presents.

Ce soir on a rejoint des potes de Xav de Supinfo (David et ses soeurettes Bella et Erica, Maxime, Edouard, Anael et sa Copine Xingxing...) a la boite le Shelter pour 20 kuails l entree et 15 kuails la biere. L ambiance etant un peu morte on bouge au Babyface pour 50 kuails l entree et la c est la boite surchargee, plus serre que dans le metro! Les chinois sont vraiment sur leur 31! C est comme en France a la différence pret que les européens ont vraiment la cote, on peut se faire encercler par des groupes de filles du jamais vu compare a la France.
On a rencontre un mauricien Artemis et j ai bien delire avec lui car il etait le seul a vouloir danse dans la sale electro ce qui m a bien fait plaisir. On est reste seul jusqu a 3h30 avec Xav puis on est parti (toujours prendre la carte de visite de l hotel pour avoir l adresse en chinois!)

Shanghai, China

PS: Desoles pour les accents et les fautes du clavier qwerty, les photos arrivent.

Visite de Shanghai

Joss, le , Shanghai - 5 commentaires

Hier je me suis couche a 4h30 car j ai du me connecter sur un poste pour rendre un rapport de projet de groupe mais j ai bien galere car la connexion n etait pas super rapide et moi non plus d ailleurs. Le lendemain on a mis le reveil a 9h afin d avoir le temps de se preparer pour rejoindre Yi Jin une connaissance d un ami de mon pere. C est une chinoise qui est venu 5 ans en France a Lyon et aui nous a propose de nous faire decouvrir Shanghai en meme temps qu un groupe d amis venu de Hong Kong. On a loupe le petit dej donc on grignote vite fait une brioche dans la chambre. On l appelle ensuite mais eux aussi ils sont sortis hier soir donc ils ne bougeront pas avant midi. On en profite donc pour aller au Carrefour de la region e Pudong car on en connait pas de plus pret.

On y va donc en metro mais, il nous a fallu 1h et 10 kuails a deux (soit 1 euro, que dalle quoi). On est oblige de reprendre un taxi en plus tellement il est excentre. C est quand mm marrant de se retrouver dan un Carrefour en Chine, meme presentation mais clients chinois et produits chinois aussi. mais on peut faire notre shopping et acheter polo, socs et calecons pour pas grand chose. La vraie raison de notre venue ici, c etait de trouver des sets de lit en soie pour pas trop cher mais ils ne les ont qu en coton... dommage. On mange vite fait un menu de sushi a emporter a l exterieur du Carrefour. Il fait tres beau et assez bon, je suis en debardeur! Rien a voir avec Taishan hier.

On rejoint Yi Jin en centre ville pres de la grande rue commerciale au metro People Square. Elle nous presente a ses amis (l anglais est de rigueur) et on continue la visite du quartier du vieux Shanghai. C est un quartier de petits immeubles avec des petites rues commercantes tres sympa et tres tendance. Il y a beaucoup d etrangers aux terrasses, le cadre est tres sympa pour se poser. En milieu d apres midi on rejoint le centre ville et on se balade dans l avenue commerciale de Shanghai. On va ensuite se poser dans un salon de the. Om commande la specialite du salon, le the glace aux boules de gelee, une specialite de Taiwan. Apres ce petit break on repart pour voir le couche du soleil depuis le quartier de Bund. Ce quartier se situe le long de la principale riviere de Shanghai et offre une magnifiaue vue sur les building du quartier de Pundong dont la fameuse Pearl Tower. On compte bien y monter demain en fin de journee pour y voir Shanghai de nuit.

On rentre ensuite a l hotel histoire de faire un peu de linge et de se preparer pour se soir. On a prevu de sortir avec YiJin et ses amis et aussi les amis de Xavier. Apres manger la fatigue me gagne et l idee d aller dans la boite le Bonbon et de payer 120 kuail pour une soiree open bar me branche de moins en moins. Je suis bien claque car depuis mon arrivee je n ai toujours pas aligne une nuit de plus de 6h et avec le decalage horaire ca m acheve. De plus etant le seul preferant l electo au Rap/RnB, je n ai pas envi de danser sur ce genre de musique toute la nuit. Xavier part donc s eclater avec ses potes de supinfo et j en profite pour flaner un peu sur le net et ecrire ce petit article.
Vivement demain pour continuer la visite.

Shanghai, China
Commentaires
Papa Fred, le :

je suis bien content que les adresses des ex étudiantes de mon copain Michel vous servent. Vous vivez un super voyage et les JO no comment ?
bises
NB Adri a réussi l'écrit d'Annecy l'oral est le 6 juin !

Antonin, le :

Sympa Shangai !
Et trouver un carrefour la bas c'est .... étrange :/

Tête de Pintade, le :

Dans mon Amérique latine à moi, y'a pas de Carrefours. Quelle horreur! Chez nous pas de mondialisation. La nourriture on la trouve directement dans la nature. Oubba!

Tata Christine, le :

SUPER, SUPER, ECLATE TOI BIEN .... ET VIVE CARREFOUR POUR VOS COURSES LES MECS.
VIVEMENT LA SUITE.
BISES OF MARSEILLE

Katter, le :

Les jeunes, c'est tellement fou de vous voir à Shanghai, snif j'en serai presque nostalgique ...
Deux-trois infos qui peuvent vous servir :
Y'a un super Carrefour à Zhong Shan Park (vous verrez mon quartier :p ), très accessible en métro, grand et plusieurs petits commerces, genre une petite part-dieu ;) pas besoin d'aller à celui de Pudong si vous voulez vous refaire quelques courses avant de partir ça peut être sympa ...
Le marché aux faux est à l'opposé de ce que vous appelez "times square" par rapport à la place du peuple (Renmin Guang Chang), c'est plus bas (15 minutes à pied) à droite dans la rue où si mes souvenirs sont bons il y a un magasin ferrari :p Y'a une grande banderolle "LG" qui traverse la rue au dessus de vos tetes (après avoir marché) et c'est un grand building juste après (2 minutes) à droite. Bref là bas vous trouverez les mêmes polos Ralph ou autre à 25 kuai - 30 vraiment au pire si vous demandez ce prix et que vous faites genre de partir ;)
Bon il nous faut des news de Poipoi au bonbon ;) ah ah ah c'est là où je suis sorti avec stef et qu'on avait fait une soirée raquaille-rap, calebard dim sur la tete et chaine en or qui brille, assez fou mais très européen :p
Sinon, profitez de Shanghai pour demander autour de vous de faire un "teppanyaki" => open bouffe et boisson japonaise avec un vrai cuistot jap qui cuisine devant vous, une super soirée pour 150 kuai/pers, ça fait cher mais ca vaut vraiment le coup.
Profitez bien les jeunes et bravo pour ce blog c énorme de vous suivre ;)

Pearl Tower

Joss, le , Shanghai - 1 commentaires

Je me leve peniblement a 11h, car j ai quand mm veille avec un gars de supinfo, Thomas dans l hotel pendant que Xav donnait tout avec ses potes au Bonbon. Moi perso j en pouvait vraiment plus j etais bien decale. Je me prepare donc et part faire du shopping dans le quartier laissant ce bon vieux Xav recuperer un peu. J ai fait pas mal de magasin mais pas de doute, je suis chieur en France pour m habillet et en Chine c est limite pire car aucuns des magasins du coin n avait de chaussure qui me plaisiat > 40. Pour les petits porte-carte en cuir, c est soit de la mauvaise qualite soit c est des magasins specialises pour les femmes ...

Je pars retourner chercher la marmotte et on va dans un petit resto sur le chemin du metro. C est plus un petit bouiboui ou le prix est bas et l hygiene douteuse mais bon il faut bien s endurcir comme dirait Xav. Je commande donc une soupe de nouille au boeuf et au poivron ce qui s avera une mauvaise idee vu l etat de mon tshirt en sortant. Xav a pris un classique, le riz saute au boeuf facon Yangzhou... Mais trop de riz peu apporter certains inconvenients... On prend donc le metro direction le Bund.

On passe le reste de l apres midi a se rebalader sur le Bund mais vers le Sud. C est le quartier le long de la riviere de Shanghai qui nous donne une vue superbe sur le quartier d affaire. Malheureusement on se rend compte que ses derniers jours le ciel est totalement voile. C est le smog, un voile blanchatre a l horizon masque le paysage. Shanghai est en fait tres pollue et on comprend pourquoi les chinois vivent moins longtemps que les japonais. On decide d emprunter le passage souterrain qui amene de l autre cote de la tour mais c est un piege a touriste... on paie 80 kuail pour prendre une mini attraction lumineuse. Bof. On traine ensuite parmis les buildings au pied de la tour, on se promene en attendant 17h.

On monte ensuite dans la Pearl Tower qui fait 260m et domine l ensemble de la ville. Les paysages urbains chinois sont a mon gout beaucoup moins beaux que les paysages des grandes villes nord americaine comme New York et Toronto. Ce qui gache surtout c est le smog omnipresent qui limite tres nettement la portee de la vue. C est tres inquietant pour la sante des habitants. On attend la nuit et on reprend une serie de photo avant de redescendre rejoindre David le pote de Xav. On va dans le centre commercial au pied de la tour pour manger dans un fast-food chinois. C est bon et copieux pour 25 kuails mais je prefere les petits restaurants chinois. Le menu c etait de la salade cuite dans son jus de viande (speciale), une soupe au legumes et au poulet (ils adorent les soupes) et une portion de riz avec du poulet aux champignons. On rentre ensuite a l hotel histoire de se changer en prevision d'une sortie a un billard. Apres plusieurs echec dans le metro, longue attente, trompe de sens puis de ligne, la tram s arrete soudainement a une station et on nous indique que la ligne est fermee pour ce soir.. super. a 23h. On prend le dernier metro en sens inverse et on se calle une biere a l hotel 10 kuail la Tingtao beer et 15 la Corona donc vraiment pas cher. On fait aussi une partie de billard, c est gratuit. On va se coucher vers minuit car demain on se leve a 6h00 quand meme.

PS1: Pas de lecteur de carte donc pas de photos pour l instant, desole.
PS2: Nous n avons trouve aucune carte postale en Chine pour l instant. Hallucinant mais YiJin m a explique que ce n etait pas dans la culture chinoise.

Commentaires
Xavier, le :

J'en profite pour rajouter que le Thomas qui est mensionne ici, n'est autre qu'un ami de Paris, un etudiant de ma promotion, rencontre ici totalement par hasard ! Du genre, je le vois au poste internet : "on s'est pas deja vu quelque part ? Ah oui, effectivement, on a deja fait des soirees ensembles dans mon appart a Paris !". Le monde est trop petit !!

Visite de Hangzhou

Xavier, le , Hangzhou

Aujourd'hui nous allons passer la journee a Hangzhou (prononcer "Hang djow"), petite bourgade de 4 millions d'habitants a 180km au sud-ouest de Shanghai. Nous avons reserve des billets de train pour partir de Shanghai a 8h du matin. Seulement, comme on est pas tres malins, on s'est trompe de gare... Notre train partait de la gare Shanghai Sud et a 8h nous etions a Shanghai Nord (ou simplement Shanghai, puisque c'est la station principale). Nous avons donc ete obliges de changer nos billets pour partir a 10h45 de Shanghai.

Arrives 1h45 plus tard a Hangzhou, la journee etait deja bien entamee. Nous avons donc du faire une visite acceleree mais neanmoins assez complete de la ville. Nous avons commencer par le temple de Lingyin. Tres sympa malgre le prix d'entree un peu eleve (70 kuais). Nous enchainons avec une pagode de 9 etages, situee un peu en hauteur. De la haut (du haut de la coline, nous ne sommes pas montes dans la pagode), on a une vue imprenable sur Hangzhou et son grand lac. Le lac est effectivement tres grand puisqu'il faut 4h pour en faire le tour a pied, chose que nous n'aurons donc pas le temps de faire.

Nous rejoingnons ensuite le centre ville. L'une des attractions est une tres ancienne pharmacie ou les gens se procurent leurs herbes et onguements. Joss a adore. Le centre ville est plutot agreable.

Presses par le temps, nous avons saute le repas de midi. Nous mangeons donc a 18h, des grillades et du riz. Je mange des brochettes diverses (boeuf, poulet, poulpe), de meme que Joss qui mange aussi une borchette de crabe. J'etais tente aussi mais je n'avais pas envie de devoir le decortiquer. En fait, le crabe est cuit de telle maniere que l'on peut tout manger, avec la carapace ! Joss recommande.

Nous rentrons ensuite en train sur Shanghai. Le train express met 1h15, soit 15 mins de moins qu'a l'aller. Sur le chemin du retour nous passons au Carrefour situe a Zhong Shan Park (dedicace a Katter ;)), puis nous rentrons a l'hotel. Quelques coups de fils passes et la soiree est organisee au "Mao", un bar/club, avec David, Erica et deux Americains (Mike et ??). Arrives sur place, le bar est ferme car on est lundi. Plan de secour, nous allons au Windows, club apparament frequente par les expatries noirs, peu cher (10 kuais la biere la moins chere, c'est imbattable), musique hip-hop qui me plait mais pas a Joss. La soiree fut tres sympa, nous partons assez tot (1h), car nous nous levons a 6h demain pour passer la journee a Suzhou.

Hangzhou

Visite de Suzhou

Joss, le , Suzhou - 2 commentaires

Couche vers 2h hier mais c est pas grave le reveil sonne a 6h et je me prepare en premier car Xav grapille ce qu il peut. On termine de faire notre sac et on fait le dernier check de la chambre avant d aller rendre les cles. On a decide hier soir du plan de la journee mais rien n est reserve. On n est pas vraiment bien organise car on profite du moment (on aurait du le faire avant le voyage..). Ce qu on avait prevu c etait de laisser les sacs dans une consigne a la gare de Shanghai de partir le matin pour Suzhou et Tongli et de rentrer le soir vers 19h a la gare de Shanghai pour y prendre le train de nuit pour Xi`an et arriver le lendemain matin.
Bien sur en reservant le billet le jour meme ... On a eu quelques surprises. On prend le seul guichet anglophone mais cette fois la fille comprend mal et s exprime mal. On essaie d avoir un billet pour le soir meme direction Xi`an depuis Suzhou mais elle nous dit que ce n est pas possible.. On le prend donc pour le lendemain en couchette dur. C est le confort minimum mais ca nous va on dort comme des masses dans le tain car on est bien creve. 11h de train pour 300 kuai et parcourir 1200km, ca va.
La mauvaise surprise c est qu il n est possible de partir pour Xi`an que depuis Sanghai. Il va donc falloir revenir de Suzhou qui est sur le chemin pour repartir, pas top mais bon. Pour le retour on verra plus tard on achete donc nos billets pour Suzhou mais que des places debout, la loose. 40 min debout...

Apres 40 min de train et quelques combines pour s assoir quand meme on arrive enfin un peu fatigue. Il fait super beau et un soleil de malade. C est vraiment super mais avec le sac qui doit maintenant approcher des 20kg ca commence a peser. En sortant de la gare on decide de reserver direct le ticket de retour pour Shanghai pour demain soir mais devant la file d attente on abandonne ... On veut prendre des taxis mais la c est pareil la file est longue d au moins 2h d attente. Incroyable cette ville est pire que New York, aucun taxi de vacants.
On repere un hotel sur le guide du routard et on demande a des types en scooter de nous y conduire pour 20 kuai chacun. Catastrophique les mecs sont des fous du volant avec leur scooter electrique, ca va pas vite mais ils grillent les feux passent sur les passages pieton l horreur. En plus de ca le mec tourne en rond pendant une demi heure sans trouver. Incroyable, on decide de l'abandonner et on trouve notre hotel en meme pas 10 minutes a pied. Bon il est plein.. mais un autre du meme standing que celui de Shanghai pour 200 kuai la nuit a 2 pas de l'autre, on prend. On pose les sacs et on part a pied our se balader dans la ville et remonter a la gare en s arretant sur les endroits indiques par le routard. Routard que je deconseille fortement, celui de la chine est tres tres mauvais, pas les bons prix, visite approximative et informations fausses, mieux vaut acheter le Lonely Planet.

On mange dans un petit chinois dans notre quartier. Le quartier est vraiment tres sympa et la ville tres bien entretennue et tres verte. Ca change de Shanghai qui est une veritable jungle urbaine. On visite donc des rues pietonnes et commercantes, des petits parcs, le musee de la soie et une grande pagode de 9 etages qui domine la ville. Malheureusement le smog est aussi present ici aussi c est fou. Je pense que toute la region de Shanghai doit le subir.

On se dirige ensuite vers la gare pour acheter notre retour vers shanghai pour demain soir... On s apercoit que notre train partira demain soir a 21h35 pour Xi`an depuis Suzhou! C est completement fou la fille nous disait que c etait impossible. On comprend pas trop mais tant mieux. ON est pas la pour rien car demain on a prevu de visiter une ville a 40 min d ici, Tongli. Vu qu on a un jour de plus autant en profiter. Elle nous a ete chaudement recommande par Cliff le copain de YiJin.

Le soir on ressort dans notre quartier histoire de se balader dans cette petite rue greable et de reperer un endroit sympa ou manger. Le probleme c est que c est un quartier plutot classe et qu on voulqit mqnger typiq ue chinois .. Apres 1 bonne heure de marche, on tombe sur un Terryaki, un restaurant japonais chaudement recommander par Max. C est pas tres local mis on a vraiment la dalle donc ce resto japonais a volonte (alcool compris) tombe a pique. On prend 2 menus a 140 kuais et on commande toutes sortes de plats:
- sashimi : red snapper, yellow tail, poulpe, thon, saumon et perche, le tout cru
- maki : crabe, california rolls
- puit on a pris : langue de boeuf, poulet, boeuf au poivre, huitre au fromage, poulpe fris, rognons de poulet, crevettes terryaki
- on fini par une banane flambee a la vanille
ON a fait le plein de viande et d alcool, moi de la biere et xav du sake et de l alcool de prune pour 20 kuai de plus.

Suzhou: population de 2 millions a 40 min en train de Shanghai. Ville tres riche et bien entretenue.
Ville riche car c etait l ancienne capitale de la soie de la region.

PS: Voila on a rattrape noter retard sur les billets mais si on ne poste pas tous les jours c est normal. On fait au mieux mais on a pas toujours le temps donc on ne s inquiete pas les parents!
Commentaires
jojo, le :

c etait une malheureuse histoire de collision de train lundi matin qui m a fait flipper ...normal on vous aime !

TAT CHRISTINE, le :

Salut les gars,
Comme Jojo, j'ai flippé en voyant l'accident en train !!!Bref, je suis contente de voir que vous vous "débrouillez" dans cet immense pays.
Je n'ose imaginer .... ce dont vous êtes capable.
La lecture de votre blog est géniale, on voyage un peu avec vous.
Bises
A plus pour de nouvelles aventures.

Visite de Tongli

Joss, le , Suzhou - 1 commentaires

Vu q u on a bien marche hier et en plus qu on a bien bu on s ccorde une petite grasse mat et on se leve a donc a 8h . Le temps de se preparer et de prendre le petit dej a l hotel on a pas boucle les sacs avant 10h. On laisse les sacs en consigne a l hotel car on rend la chambre. On repassera le soir avant de prendre le train qui est a 21h.

On se met donc en direction de la gare routiere pour acheter nos tickets de train mais on a enormement de mal a trouver ou ils s achetent. C est un gros moment de solitude on nous renvoie entre les differents guichets sans nous expliquer pourquoi les guichets n'en vendent plus aujourd hui . Le guide du routard vraiment mauvais ne nous est d aucune aide et le chinois de xav ne nous aide pas vraiment. Au bout d une heure d aller retour entre la gare et la gare routiere une chinoise d'un centre d information parlant anglais fini par faire l interprete pour nous et nous explique qu il faut aller a la 2e gare routiere! On fini par acheter des aller en bus pour Tongli avec des entrees touristes pour 80 kuai. On part a midi passe ouf. On a eu peur que ca tombe a l eau. C est la qu'on voit les limites d'un voyage non organise quand les locaux ne parlent pas un mot d anglais!

Au bout de 50 min, on arrive a Tongli, une petite ville en peripherie de Suzhou a environ 20km. C est une ville assez grande et bien urbanisee mais qui a son centre conserve.
On se balade donc dans le centre ville qui est un mini venise. Il y a beaucoup de canaux et pas mal de petits shops. On visite pas mal de parc, musee et autre batiment mais surtout le musee du sexe de Chine. Il faut savoir que c est le seul de toute la chine et on peut y trouver toute l histoire de la sexualite en chine, la sexualite pendant le mariage, avec les differentes religions etc. Tres interessants et les scultures et accessoires sont bien marrants.

On profite de cette petite ville en se balandant et en faisant le tour du coin . On rencontre un artiste qui parle quelques mots de francais et qui est vraiment sympa. Quand Xav lui offre sa carte de visite il est vraiment aux anges il lui fait en cadeau son prenom en chinois. Vraiment super sympa, on etait assez mefiant mais il y a quelques chinois tres sympas qui ne cherchent pas forcement a profiter des etrangers et a vouloir tout leur vendre.

Le retour a Suzhou se passe etonnament bien , je pense que c est la fin de la galere. Enfin je serais plus rassure quand le train de ce soir partira vraiment pour Xi'an car ce depart de Suzhou me parait encore etrange. Demain on arrivera donc sur le coups de midi a Xi'an pour trouver un hotel et y rester 3 jours avant de partir pour Pingyao/Datong.

Pour les 2h qui nous restent ici, on decide de retourner dans le quartier de l hotel pour regarder des magasins qui vendent des draps. Malheureusement aucun ne propose ce que l on recherche et on perd un temps fou a trouver un resto valable. On fini par rentrer dans le premier qui arrive on commande mais il est bonde. On se sert un petit pastis en attendant grace a ma flasque. On commande du porc saute aux haricots et aux oignons. Tres bon mais il est presque 21h et notre train part a 21h35. On a merde on part en courant a l hotel. On sort chercher un taxi mais impossible d un trouver un libre. Obliger de prendre un petit tuktuk sorte de mobilette avec 2 places arrieres. Le gars se depeche mais c est vraiment juste surtout a sa vitesse.
On arrive a la gare 10 min avant l embarquement, ouf les gens attendent encore... petit coup de stresse pour tous les 2 quand meme.
On s installe tranquillement a notre couchette et on attend le depart du train avant de monter se coucher. C est un bon moyen de transport car on se repose tout en economisant une nuit d hotel ce qui nous permet de parcourir de grande distance. 300 kuai pour 1200km, c est pas mal.

Suzhou
Commentaires
Tata Sylvie, le :

Ravie d'avoir vu ces photos, j'ai bien apprécié la ville de Tongli.
Bisous à vous 2
Tata Sylvie

Arrivee a Xian

Joss, le , Xi'an - 1 commentaires

On se reveille tranquillement a 10h30 enfin Xav un peu plus. On est pas presse car le train arrive pas avant 13h. Les couchettes au 3e etage sont toujours un peubasse de plafond (on ne peut pas tenir assis!) mais on y dort tres bien si on ne craint pas les gros ronfleurs.
On fait connaissance avec un jeune chinois qui ne parle pas un mot d anglais mais on echange de la bouffe et il nous achete plein de truc comme de l eau des pommes et d autres biscuits.

Il fait vraiment une chaleur de fou genre plus de 25, il faut vraiment qu on achete des shorts. On reste a la sortie de la gare et on telephone aux hotels qu on a sur nos guides mais ils sont tous pleins pour cesoir... on s y prend tjs au dernier moment et en plus c est les vacances chinoises.
On se fait accoster par 2 jeunes chinoises qui nous propose une auberge de jeunesse a 110 kuai la nuit en plein centreville. On les suit car leseul qu on a trouve est vraiment loin. Elle nousm paie le bus pour aller au centre donc c est cool. On arrive dans un building luxueux et l AJ se trouve au 9e etage avec une vue imprenable. La chambre est spartiate mini matelat sur planche de bois mais l AJ est vraiment top, ambiance backpacker avec pleins detranger et decors de reve. On s en sort pour 140 kuai les 2 nuits. Ils peuvent s occuper de la visite des soldats, de reserver des billets de bus pour pingyao ... le top.

On pause donc nos sacs et on part visiter le centre de la ville, il y a plusieurs pagodes, le quartier musulman avec sa rue pietonne ou l on peut manger a toute sorte de stands. On visite aussi la grande mosquee qui est non loin. C est un endroit tres tranquille avec un grand jardin mais la mosquee en elle meme ressemble plus a un temple boudhiste qu a une mosquee classique.
On continue notre visite en se balladant dans des petites rues qui ressemblent a des souks avec bcp de commerces. On fini par rentre a l hotel bien creve et bien transpirant avec ce soleil de plonb. Je ne pensais pas qu on aurait du 29 degre en Chine a cette periode, on a prevu aucune affaire d ete! Pas de short et pas de debardeur. La VMC de la chambre annonce 29 degre c est vraiment un four et en plus elle ne fait pas clim!

On passe la soiree a l Auberge de jeunesse a boire quelques bieres avec un prof d anglais la 40e. Il y a enorment d expat qui sont professeurs de langues et surtout d anglais. On en profite aussi pour faire une bonne lessive car on a bien accumule depuis quelques jours.

Xi'an qui se prononce "Ci an" est la capitale du Shaangxi de 2.6 millions d habitants pour la ville et 8 pour la peripherie. Elle s estdeveloppe car elle est sur la route de la soie comme Suzhou. Le coeur de laville se trouve entouree par une grande muraille que l on peut faire a velo.

Commentaires
Fred, le :

Nous avons visité Bruges aujourd'hui ville touristique mais superbe. Tu as le bonjour des Warin françois et françoise. Demain on visite Lille le matin et l'après midi direction la mer. Bises les biloutes

Visite de l'est de Xi'an

Xavier, le , Xi'an - 1 commentaires

Aujourd'hui on part en tour organise (on aime pas trop mais il faut reconnaitre qu'on s'est plutot ml debrouille pour Tongli et on a envie d'optimisier notre temps a Xi'an). On se leve donc a 8h30, on dejeune a l'americaine (toast & oeufs brouilles), et on part a 9h. Au programme de la visite, la ville de Banpo, vieille de 6000 ans. Honnetement il n'y a pas grand chose a voir, a part quelques ruines et squelettes sous un hangard.

On enchaine avec la visite d'une fabrique de repliques des soldats de Terra Cotta, fait en terre cuite. On voit donc les differentes etapes : moulage, cuisson, peinture... C'est interessant mais sans plus. En fait, on a surtout prit ce tour voir la vraie armee de soldats de terre cuite de Terra Cotta. C'est le programme de cet apres-midi!

Apres une pause restaurant (on mange une soupe de nouilles dont les nouilles ont ete ettiree a la main sous nos yeux), nous arrivons donc sur le site de Terra Cotta, a environ 90km de Xi'an. L'endroit est tres touristique, et il y a une forte affluence due au vacances chinoises qui tombent cette semaine. On peut donc voir les fameux guerriers en terre cuite.

On rentre a l'hotel vers 17h. Le temps de se doucher (on en a bien besoin vue la chaleur qu'il fait ici), d'ecrire ce billet, et nous sortons avec deux americains (Kevin et Megan), recontres sur le tour.

Hangzhou
Suzhou
Xian
Commentaires
Tata Sylvie, le :

Comme c'est impressionant toutes ces statues ou plutôt cette armée de statues, cela donne froid dans le dos.
Je pense bien à toi mon Joss. Bisous
Tata Sylvie

Visite de Xian ...

Joss, le , Xi'an - 2 commentaires

Hier soir on est sorti bien tard, je me suis couche vers 2h et Xav bien plus tard mais on avait prevu de se lever vers 7h00 histoire de faire le tour de la muraille a velo avec les deux americains (2 prof d anglais) rencontres hier lors de la visite de la Terra Cotta Army. Quand j ai vu le temps par la fenetre je me suis recouche direct, ce qui nous a permis de bien nous reposer de la soiree. Le temps de se preparer, de boucler les sacs et de faire le check out de la chambre il etait temps d aller manger.

On a ensuite rejoin Meghan et Kevin pour visiter la pagode de l oie sauvage au Sud Est de la ville. On a pris le bus pour y aller car il pleut des trombes et c est bien moins cher que le taxi, 1 kuai le trajet. Heureusement que des chinois nous ont indique le bon arret car on aurait eu du mal a trouver seuls. On se balade dans le quartier sous la pluie puis on visite la pagode et ses temples mais on ne monte pas au sommet... On l a deja fait a Suzhou et en plus apres avoir payer le droit d entree il faut encore payer pour monter... typiquement chinois.

Une fois qu on est bien trempe, on decide de retourner en centre ville boire un coup a un starbuck coffee puis on retourne a l hotel car les americains doivent prendre leur bus a 16h pour retourner a Beijing. Vu le temps on prefere rester au backpax, bonne ambiance, internet gratuit et personnes sympas. C est mieux que de se tremper sous la pluie.

La visite de Xian fut donc bien ecourtee a cause de la meteo, on regrette surtout le tour de la muraille a velo mais ca nous permet d etre en forme pour la nuit de ce soir. On attaque le retour vers le Nord. Notre bus part a 20h de Xian pour arriver demain matin a Pingyao, une ville chinoise avec des batiments anciens tres bien conserve. On va la visiter la journee et on compte repartir le soir meme vers Datong afin de visiter la ville et d y rester une nuit avant de partir pour la Mongolie si tout se passe bien. Pas de nouvelles avant Datong en principe.

Commentaires
J, le :

Trop fort de lire tout ça =)
Juste une petite question, quelle est cette monnaie "kuai" ?? Combien vaut-elle ?

Joss, le :

10 kuai (yuan) = 1 euro environ.

Certaines choses sont pas cheres comme la bouffe et d autre bcp plus comme l hotel.

Visite de Pingyao

Xavier, le , Pingyao

Nous avons quitte Xi'an hier par le bus de nuit qui partait a 20h30 (en fait on est apparament parti vers 22h, mais je ne peux pas confirmer je dormais :)). C'etait notre premier bus-couchettes. Niveau confort, ca ne vaut clairement pas les trains-couchettes. On peut quand meme s'allonger dans des petites couchettes superposees, mais il y a tres peu de place et les couvertures ne sentent pas tres bon. En plus, les gars mangent et fument dans le car.

J'arrive a peu pres a dormir, par intermitence. Joss a du mal car il a trop peur de rater l'arret. Personnellement, je pense que le gars du car nous reveillera a l'arret qu'on a demande. C'est effectivement ce qui se produit vers 4h30 du matin. Par contre, on est reveille a peine quelques minutes en avance. Il faut rassembler nos affaires rapidement. Mais la grosse surprise, c'est qu'on nous depose sur le bord de l'autoroute ! A cette heure il fait bien sur nuit, heureusement nous avons des lampes de poche. Nous marchons donc derriere la barriere de securite, empruntons la bretelle de sortie, et passons le peage de l'autoroute a pied avec nos gros sacs sur le dos ! Il nous faudra environ 1h30 pour rejoindre le centre de Pingyao.

Le centre de la ville, entoure par une muraille, est uniquement consitute de maisons chinoises traditionnelles. On se croirait vraiment 500 ans en arriere! Le centre est un carre d'environ 2 kms de cote. A l'heure a laquelle nous arrivons, il est totalement desert, mais le soleil commence a se lever. Pratique pour faire des photos ! Plus tard dans la journee le centre grouillera de touristes (presque exclusivement chinois).

Arrives au centre, nous prenons un taxi pour la gare ferroviaire. Nous achetons notre billet pour Datong pour le soir meme, et posons nos sacs en consigne. Bien alleges, on repart a pied dans le centre de Pingyao pour prendre notre petit dejeuner et visiter la ville. En plus des rues typiques, nous visitons de nombreux temples. Joss insiste pour que nous les voyons tous, personnellement je pense que j'en ai vu assez pour ces vacances ! A midi nous mangeons dans un restaurant franco-chinois. Nous mangeons chinois mais revenons vers 16h pour une crepe au chocolat !

Le soir nous prenons notre train pour Datong vers 21h.

Arrivee a Datong

Joss, le , Datong

On arrive a Datong en train de nuit a 6h du matin mais le soleil est deja la. On prend l hotel cheap du guide du routard, ils se sont pas trop foules c est celui qui est a la sortie de la gare. On reveille tout le monde pour visiter les chambres qui sont corrects mais sans plus et Xav negocie la chambre a 120 kuais au lieu des 180 affiches. Tout se negocie! On se recouche jusqu a 8h du mat on est bien claque.

Le temps de se preparer et d aller a laverie il est deja 10h. S en suit 4h de bonne vraie galerer pour reussir a comprendre pourquoi il est impossible de prendre ce fichu train k3 jusqu a la frontiere mongole. N ayant pas le visa pour la mongolie qui coute quand mm 100 euros en express on decide de rentrer a Beijing chez Anne France le soir meme. On a vraiment eu du mal a s exprimer car notre chinois est limite et on ne sait toujours pas pourquoi il n y a plus de train jusqu a la frontiere. On a pu prendre des billets pour beijing que pour le lendemain matin, on va perdre 6h dans le train mais tant pis.

Une fois qu on a monge chez Mr Lee, un fast food chinois comme le KFC, on prend les bus pour aller jusqu aux grottes du Yungang la principale raison de notre venue a Datong. Apres 1h30 de transport en bus contre 30 min dans le routard on arrive enfin sur le site. Des notre arrivee, on est bloque pqr des chinois qui veulent absolument des photos de nous avec leur groupes. C est assez marrant tout le monde se marre bien.

On visite le site et au joies on a moitie pris avec notre carte ISIC comme quoi ca sert bien meme en Chine. Le site est vraiment magnifique, il y a un temple centrale tout en bois construit dans la montagne et un ensemble de 251 grottes et plus de 51000 boudhas repartis sur tout le site. Certains sont bien abimes mais d autres intacts avec leur peintures d origines. Certains sont tres gros et font plusieurs metres de haut c est vraiment fou. L oeuvre date du 4e siecle et a ete realise par les moines en 60 ans a peine!

Vers 18h on decide de se rentrer au centre ville et on fait un tour dans un quartier populaire ou Xav nous degotte un petit bouiboui pas vraiment ragoutant ou ils servent du chien. Ils nous commandent un plat de nouilles sautes et un plat de viande de chien tranchee mais servie froide. Je mange seulement les nouilles deja bien assez grasse et lui laisse le plat de chien.. pas vraiment ragoutant et pas vraiment safe. D apres Xav c est tres bon, ca a le gout de gigot froid.

On fini la soiree en allant boire un verre dans un grand bar.. totalement desert a part un autre groupe de 3 etrangers. Il se rempli un peu quand un groupe de chinois rentrent chanter mais la musique est pas vraiment a notre gout et on rentre peu apres 22h a l hotel.

Transit a Beijing

Xavier, le , Beijing

Nous quittons Datong ce matin vers 8h. Nous prenons un train pour Beijing. Nous ne savons pas encore trop quelle sera la prochaine destination, mais nous aurons plus de choix depuis Beijing. Arrives vers 14h, nous nous rendons chez Anne-France pour poser nos sacs. Nous allons ensuite dans une agence de voyage pour nous renseigner sur les prix des billets d'avion. On cherche surtout des offres de derniere minute car on veut partir des que possible pour a peu pres n'importe quelle destination (Mongolie, Coree du Sud, Japon, Vietnam...). Le moins cher serait apparanement la Coree du Sud (Seoul) pour environ 330 euros par personne, A/R depuis Beijing. C'est un peu cher, et on ne sait rien de la Coree du Sud.

Finalement, de retour chez Anne-France dans la soiree, nous consultons les offres sur internet, et nous decidons de partir dans le Yunnan, la province qui se trouve la plus au sud de la chine. Elle se trouve entre le Tibet, l'ex-Birmanie, le Laos et le Vietnam ! C'est une region tropicale puisqu'elle se trouve a la meme latitude qu'Hawaii, et est traversee par le tropic du Cancer. Nous partons demain par avion a Kunming, la principale ville de la province.

Destination Kunming

Joss, le , Kunming - 1 commentaires

On se leve assez tot comme d hab ca chome pas pendant les vacances. On doit se preparer et boucler nos sacs alleger 8kg pour moi et 11 pour Xav car on peut laisser pleins d affaire chew Anne-France et ca c est vraiment super. Ca fait plaisir d avoir un point de ralliement dans un pays aussi eloigne. On prend un petit dej francais avec du lait du pain et de la brioche maison.
On reserve ensuite nos billets d avion pour le Yunnan sur elong.net ou on a un bien meilleur prix qu a l agence 200 euros l aller retour. L enregistrement se passe nickel cette fois mais malheureusement il faut plus de 24h pour les cartes internationales, on doit donc se rendre a l aeroport pour payer au guichet.

On part en taxi a Yashow, un super marche specialise dans les vetements dont des fakes et surtout des tailleurs. On va chez un tailleur recommande par un pote a Xav avec de bon prix. 75 kuais la chemise sur mesure et 700 le costume. Xav se fait faire donc 5 chemises et moi un ensemble, c est l occase. C est une bonne chose de faite car ils seront pres pour la retouche a notre retour.

On paye ensuite nos billets au guichet nickel et on fini l enregistrement de nos bagages a 13h. Xav a eu quelques petites soucis car l agent detectait une boite suspecte dans son sac mais ce n etait rien. On file manger a une sorte de place ou l on peut choisir les plats dans differents restaurants et les manger a la mm place. Xav commande un bon bol de riz a la coreenne, je ne me rappelle plus du plat. Je commande pour ma part des tetes de lion, un des mets preferes de Xav. Ce sont deux grosses boulettes de viandes de boeuf cuit dans de la sauce sojas et servi avec du riz.

Notre vol interieur pour le Yunnan se passe tres bien malgre que la compagnie etait black listee en europe. J etais un peu tendu mais Xav apporte assez de sereinnite pour deux :) Les paysages ont l air magnifiques, tres valonne et recouvert d une foret tropicale. Certaines regions sont recouvertes de riziere en terrasse. L atterrissage est assez impressionant car l aeroport est dans la ville de Kunming et on est vraiment pres des buildings et autres habitations.

Des la sortie de l aeroport on se dirige vers la file de taxi-meter qui sont les tqxi reglemente. Dans une nouvelle ville quand on ne connait pas les prix il est preferable de prendre ceux la et non pas ceux au black qui propose leur service souvent plus cher surtout si on est blanc et qu on ne parle pas le chinois! On va direction la gare routiere pour prendre un bus de nuit direction Jianshui, une ville voisine a 3h d ici.

On part a 21h et on a du mal a dormir en bus de nuit. Surtout qu il s arrete regulierement deposer des gens sur l autoroute pres d une sortie comme pour nous pour Pingyao! C est donc une pratique courante en Chine mais vraiment flippante. On arrive vers minuit et on book l hotel en face de la gare routiere. Pas de depose minute sur l autoroute c est deja ca. Xav une fois de plus arrive a negocier la chambre a 100 kuais au lieu des 190 annonces.
La chmabre nous paraissait en bon etat mais c est l horreur, il y a des grosses blattes dans la piaule et on a eu une nuit tres agite.. pas loin de 8 moustiques! horrible, une vraie chasse nocturne par une chaleur tropicale! On etait pas du tout prepare a a vu qu on visait le nord au depart... Il va falloir s equiper

PS: Pas de photo car le cyber est assez securise donc ca sera pour une prochaine, on commence a etre a la bourre :)
Commentaires
Papa Fred, le :

Tu as le bonjour des Michel les parents et Christ et Roger sont à Lyon on vient de lire ton comment il fait chaud les blattes sont bonnes à manger ??? bises

Visite de Jianshui

Xavier, le , Jianshui - 1 commentaires

On se leve vers 10h le matin, un peu fatigues par notre arrivee tardive hier soir et surtout par la chasse aux moustiques de cette nuit. Il y a encore du sang sur les murs. Ca va encore parce qu'on est dans une grande ville et que les moustiques ici sont "inofensifs". Il faudra faire plus attention plus au sud ou il y a des risques de transmition du paludisme et de la dengue. On n'a pas pris de traitement specifique mais les anopheles qui sont les moustiques vecteurs ne piquent que la nuit et en dehors des villes. Comme d'habitude, Joss flippe pour deux, et je relativise :)

On se dirrige ensuite vers la garre routiere (il n'y a qu'a traverser la route, pratique) pour se renseigner sur les billets de bus pour notre prochaine detination : Yuanyang. Nous pourrons partir tot demain matin.

Nous passons ensuite la journee a visiter la ville. C'est une charmante petite ville de campagne d'environ 350 000 habitants. Nous visitons differents temples et jardins (on a bien aime le jardin de la famille de Zhu). Les rues sont tres agreables, calmes en ensoleillees (on a d'ailleurs pris nos premiers coups de soleil, on etait pas equipes pour !). Les maisons sont typiques, les gens sont sympas, bref c'est un vrai plaisir de se balader ici.

La ville n'etant toutefois pas tres grande, nous avons vite fait le tour. Nous completons la journee par un peu de shopping (debardeurs, sandales, cremes solaires... on s'adapte au climat !), un passage chez le coiffeur (la aussi, on s'adapte) et une heure d'internet.

L'heure de diner etant arrivee nous nous rendons dans un petit restaurant precedemment repere. Ils servent l'un des plats les plus connus du Yunnan (et du sud de la Chine en general) : la fondue chinoise. Le principe : chaque convive cuit ses aliments dans une marmitte placee au centre de la table. Dans la marmitte se trouve un bouillon (de poulet, je crois) ainsi que quelques legumes pour parfumer le tout. Nous mangeons donc du poulet, boeuf, pousses de soja, lotus et nouilles de riz.

On fini par un passage dans un marche de nuit. Il n'y a pas grand monde mais on trouve quelques stands servant des brochettes. On s'installe a une table avec d'autres jeunes chinois fort sympatiques. Il y a beaucoup de brochettes differentes, dont une grande partie qu'on est bien incapables d'identifier. On a quand meme mange quelques mets peu ordinaires : brochettes de libellules, de criquets, de langues de canards, un autre insecte inidentifiable, ainsi que des plus classiques brochettes de boeuf. Le tout est fortement epice et Joss transpire a grosses gouttes. En tout cas nous recommendons les langues de canard !

Commentaires
une mère poule, le :

Pourriez-vous éviter de prendre les avions sur black list SVP
Une mère angoissée ... celle de Xav'!

Les rizieres de Yuanyang

Xavier, le , Yuanyang - 11 commentaires

Ce matin on se leve tot (6h) pour prendre un bus pour Yuanyang. La nuit fut plus calme grace a la bombe insecticide achetee hier. Yuanyang n'est qu'a une centaine de kilometres mais le voyage prend presque 4h sur des routes defoncees. Sur le chemin les paysages sont magnifiques. Nous traversons de nombreux villages dans les montagnes. domage que Joss ait du mal a garder les yeux ouverts (et pourtant, ca secouait sec !).

Arrives vers midi a Yuanyang, nous prenons une chambre a 80 kuai, plutot classe, et en plein centre ville. La ville est plutot petite, surtout a l'echelle chinoise, puisqu'elle ne fait que 15 000 habitants. Pourtant on n'est pas autant devisages qu'a Tai'an par exemple. Joss est quand meme rassure d'avoir une chambre propre a une altitude de 1800m, ce qui limite le nombre de mousitques.

On fait le tour du quartier pour trouver un resto. Il n'y en a pas tant que ca, mais nous trouvons ce que nous cherchons. Assez copieux et pas cher. L'apres-midi nous louons les services d'un chauffeur avec van prive pour faire le tour des rizieres du coin, principales attractions de la region. Notre premiere halte se fait dans un village Hani. L'ethnie des Hani est l'une des plus importante de Chine (aussi presents au Laos, etc...). Il cultivaient le riz 200 ans avant J.C. Un villageois (bizarrement d'une autre ethnie puisqu'il est Dai) nous fait faire le tour du village. Il nous montre les moulins a eau utilises dans la preparation du riz (malheureusement notre chinois plus que limite ne nous a pas permis de comprendre toutes les explications). Nous nous baladons ensuite dans les rizieres pour voir les villageois qui repiquent le riz. Un grand merci aux touristes francais qui nous ont conseille ce guide car nous avons vraiment apprecie la balade et nous avons vu des choses que nous n'aurions jamais vues par nous meme.

Les escales suivantes se font a differents points de vues sur les rizieres en terrasses. Les vues sont vraiment impressionantes avec des rizieres a perte de vue. Le grand angle ne suffit pas a rendre l'immensite des paysages ! On a quand meme eu une petite rincee mais heureusement le temps change tres vite et le soleil n'a pas mis longtemps a revenir.

De retour au village on mange l'un de mes plats preferes : les coeurs de poulet, accompagnes de riz saute. On voulait ensuite sortir boire un verre mais ce n'est pas chose facile en Chine. En effet les bars ne sont pas trop dans la culture chinoise et il est difficile d'en trouver en dehors des grandes villes. On tente notre chance au KTV du coin (KTV pour Karaoke TeleVision), mais il n'ont que des salles privees pour des groupes. Fort heureusement on trouve tout de meme un bar, qui pour une fois n'a pas l'air destine aux etrangers.

Pingyao, China
Datong, China
Jianshui, China
Yuanyang, China
Commentaires
jojo, le :

coucou d'Annecy
on a vu vos super photos et commentaires !
pensez a vos prendre un traitement pour le palu car c'est quand même mieux de revenir sans cela !Delphine en sait quelque chose bisous a vous !Jojo
Merci pour ces belles photos qui nous permettent de nous évader.Bonne continuation , soyez prudents pour le palu
Bises Françoise TOFFA

ANNECIENS, le :

Encore des Annéciens qui voulaient vous envoyer tous leurs encouragements pour votre périple , mais nous constatons que vous avez de l'énergie à revendre ! On ne tremble pas ni pour ni avec vous ... Etes vous éloignés du séisme qui vient de frapper le Sishuan ? Raphael part pour les Maldives aujourd'hui et même si vous êtes plus au nord est ... Que nous sachions si le prochain tsunami frappera cette région bénie d'Asie !..
Je plaisante !
Gros bisous de Jeanne Jean Yves et des cousins
avec l'envie très forte de t'entendre Xavier raconter vos coups de coeur de vive voix à votre retour !

Mère poule, le :

Merci de nous dire rapidement si vous êtes concernés par le séisme qui frappe la Chine car il semblerait que vous êtiez dans cette région vendredi dernier. Une mère très angoissée. Xavier ne pas m'adresser d'emails au Consulat ce lundi car je n'y suis pas.
Répondre sur le site de Thierry. Merci de nous donner des nouvelles hyper rapidement. Ce séisme va jusqu'à Pékin et a des répercussions en Thailande et Vietnam.

Jojo, le :

merci aussi de nous avertir tres vite car nous sommes tres inquiets
la maman de Xavier peut nous redonner son telephone car on a essaye de l appeler ce soir mais on a du se tromper en notant son numero car ce n est pas le bon
merci bien
Joelle

Tata Sylvie, le :

Toute la famille de Marseille attend de vos nouvelles ... avec impatience (nous sommes tous très inquiets)
Bisous
Tata Sylvie

Mère poule, le :

Bonne nouvelle. Xavier et Jocelin vont bien. SMS reçu ce début d'après-midi par le père de Xavier. Apparemment ils n'ont pas eu connaissance du tremblement de terre.

TATA CHRISTINE, le :

MERCI LES MECS, LA PROCHAINE FOIS VOUS IREZ A L'ESTAQUE (JOS CONNAIT) PAS LOIN, PAS CHER, BREF LE REVE.
RAVIE DE VOUS SAVOIR SANS "BOBO".
TONNES DE GROSSES BISES

françoise, le :

Après avoir évalué que vous sembliez vous trouver au minimum à 845,5 kms de l'épicentre, en lisant bien votre projet qui était d'aller vers le sud, on a donc tout fait pour essayer de se rassurer. C'est beaucoup mieux de l'être totalement . Soyez prudents, les globe-trotters. On pense à vous. Françoise

Jojo, le :

oui ! il faut profiter de vivre, c est vrai, c'est beau ca comporte des risques (nous pensons aussi au milliers de chinois disparus hier malheureusement)...

cela nous fait chaud au coeur de vous savoir bien en forme et toujours à crapahuter en Chine
bises a tous les deux Joelle

Mère de Xavier, le :

Merci à la maman de Joss pour son sympathique message hier matin que j'ai trouvé hier soir. J'espère qu'elle a trouvé mon message sur son répondeur.
Je préférerais que Xavier aille la prochaine fois passer ses vacances dans la terre de ses ancêtres en Auvergne.... certes il y a les volcans.....

Antonin, le :

Pinaise j'ai flippé quand j'ai appris la nouvelle du tremblement de terre! Content de savoir que vous allez bien :)

Visite du marché local de Yuanyang

Joss, le , Yuanyang

On se repose jusqu'à 9h car il faut dire que les chinois ont été très bruyant la veille au soir et au petit matin. C'est une des caractéristiques en Chine, ils ne peuvent pas s'empêcher de parler fort partout et notamment dans les couloirs devant les chambres...
On part acheter les tickets de bus pour Kunming le soir même. Les billets de bus ne sont disponibles à l'achat que le jour même ce qui peut être un peu contraignant. Les billets de train peuvent être acheter 3 jours à l'avance mais que depuis la ville de départ... On ne peut donc jamais avoir d'aller-retour et dans les périodes de vacances chinoises on peut avoir de mauvaise surprise.
Le retour en bus couchette nous a couté 180 kuais pour deux départ 18h30 ce soir et arrivé à 4h... On aimerait enchainer directement sur un bus pour Dali mais ça fera peut être un peu tôt.

On retourne ensuite à l'hôtel prendre un minibus (6 places max) direction la ville voisine qui est quand même à 1h de route. Le marché local est itinérants dans les 5 villes voisines 5 jours par semaine. On doit donc se rendre à la ville voisine (qu'on ne connaît qu'en chinois donc impossible à orthographier). Elle n'est qu'à 30 km de Yuanyang mais les routes sont très malentretenues par endroit, elles sont pavées et souvent totalement défoncées. 30 kuais le voyage parmis d'autres chinois, une affaire car on nous proposait voiture privée à plus de 300 kuais.
Le paysage pour y aller est vraiment super sauvage et très pitoresque. Les Hanis (l'éthnie locales) sont habillés en tenue traditionnelle et pas pour les touristes vu qu'on est les seuls du coin!

Une fois arrivé, le marché est en fait dans tout le village. On peut y trouver de tout des petits gateaux secs (notre encas), de la canne à sucre, toutes sortes de fruits et de légumes, des étales de bouchers (des morceaux de viande découpés, déposés sur la planche) et beaucoup d'autres produitrs utiles comme des sandales, ceintures etc... Bref un peu de tout, ce qui permet aux villageois de ne pas se déplacer en ville pour se procurer ce qu'ils ne peuvent pas acheter dans les épiceries du villages. On fait le tour pendant une heure puis on se pose un peu histoire de casser la croute et de manger quelques gateaux car les gargottes du coin sont vraiment limites.
On y était pas allé pour acheter mais juste pour voir ce marché typique, pas du tout touristique. On retourne ensuite à l'hôtel avec le même minibus et le même chauffeur. On a eu de la chance il s'est assez vite rempli. Il n'y a pas de départ à heure fixe, le bus ne part que lorsqu'il est plein.

On fini la journée dans notre bus couchette pour Kunming. C'est vraiment difficile de dormir, ça bouge beaucoup et il y a beaucoup d'arrêts la nuit. Dans le Yunnan on a pas trop le choix car il y a peu de réseau ferrovière à cause des montagnes. On préfère vraiment les trains de nuit qui sont aussi souvent plus propres et les couchettes sont moins crasseuses... On arrive à 4h à Kunming, les billets ne seront en vente que vers 7h du matin, on erre un peu dans la rue et on fini par se prendre une petite chambre miteuse à côté de la gare routière pour finir la nuit. 60 kuais mais elle était aussi miteuse qu'en haut du mont Taishan...

Transit de Kunming à Lijiang en passant par Dali

Joss, le , Dali

Réveil à 6h dans cet hôtel miteux pour prendre le premier bus en direction de Dali, une ville au Nord du Yunnan. Dali est réputée pour son marbre et sa vieille ville qui a gardé un style médiéval. Le premier bus ne part qu'à 7h20, on est un peu dégouté d'attendre encore. Le trajet est assez long, on arrive à midi à la ville nouvelle à 15 km de la vieille ville. On va directement à la gare routière du Nord poser nos sacs en consigne et prendre un bus en début de soirée pour Lijiang. Le départ est vers 20h et on sera sur des sièges car il ne dure que 3h. On se rend ensuite en bus publique pour la vieille ville pour 3 kuais seulement alors qu'un taxi nous proposait le même trajet pour 40 kuais.

En arrivant en ville, on mange car il est 14h et Xav devient intenable. On se prend un des top10 de Xav, des beignets de porc fris avec un plat de nouilles sautées chacun (un peu trop épicées à mon goût). On se ballade dans la vieille ville entre les 4 portes cardinales. La ville est très jolie, plus que Pingyao même si les maisons ne sont pas aussi vieilles et sûrement pas d'époque. Le centre est entièrement piéton et très vert ce qui rend la promenade agréable. On fait quelques shops pour ramener un cadeau du coin à Anne-France, l'amie de Xav sur Beijing qui nous a souvent hébergée.
On fait le tour de la ville, une petite tour pour avoir le point de vue mais pas de temples. Xav commence à saturer et c'est vrai qu'ils se ressemblent tous un peu à la longue. On se réserve donc pour les plus beaux, ceux de Beijing qu'on fera à la fin.

On achète deux brioches à la saucisse et on repart à la gare cassé la croute. On fini par un assortiement de fruit exotiques: des mangoustans, des à mangues au goût délicieux (rien à voir avec les plus mures en France) et un fruit qui ressemble et qui a un peu le goût d'abricot mais dont on ne connaît pas le nom.

ON arrive à Lijiang vers 22h. On prend un taxi pour se rendre au centre ville et on erre à la recherche d'un hôtel indiqué dans le guide du routard. La ville de nuit est vraiment magnifique, toutes les maisons sont complètements retapées et illuminées. Pas très loin on voit la colline du lion et la pagode qui domine le centre ville. Les prix des hôtels sont fous au centre, ils affichent du 800 kuais la nuit, car c'est les prix qu'ils atteignent lors de la haute saison. Lijiang est la ville de prédilection des chinois qui découvrent de plus en plus les joies des vacances. Lijiang se situe à 2 400m d'altitude et propose un maximum d'activité et de sortie dans les environs dont du ski. Et Lijiang est pour moi la plus belle ville visitée en Chine. On peut facilement y passer une semaine même si on y restera qu'un jour et une nuit.

Une rabatteuse nous guide finalement vers une chambre correcte à 80 kuais la nuit en plein centre ville. On est bien content. On essaie ensuite de ressortir booker le tour de demain pour voir les fameuses gorges du saut du tigre dont Max nous a temps parlé. Mais c'est l'échec en moins de 10minutes on est trempé, il pleut à verse et tous les shops ont fermé. On essayera demain matin tant pis.

Dali

Les gorges du saut du Tigre

Joss, le , Lijiang

Encore un réveil douloureux à 7h du mat... c'est plus des vacances on arrête pas. On a peut être visé un peu grand pour le tour du Yunnan car c'est un peu la course en fin de parcours. Après une bonne nuit de bus la douche est vraiment appréciée! On réussit finalement à booker la visite des gorges avec un tour chinois. On s'en tire pas trop mal pour 320 kuais. On demande à l'agence par la même occasion de nous acheter nos billets de bus (couchette) pour Kunming le soir même comme ça on peut directement embarquer dans le bus. On est les seuls étrangers, il n'y a que des chinois, ce sont les touristes les plus nombreux à Lijiang. L'annimateur ne fait les commentaires qu'en chinois bien sur! C'est très folklo mais à la fin ça fini par lasser... et le chinois n'est pas vraiment doux oreilles surtout quand on y comprend goutte.

Le tour chinois amusant au début fini vite par nous agacer. On fait une première halte pour les toilettes et acheter deux trois trucs à grignoter. On s'arrête une heure après près du Yangzi, le fleuve des fameuses gorges, pour permettre à ceux qui le veulent de faire la descente du fleuve sur quelques kilomètres. Vu la température extérieur et le prix on préfère ne pas tenter l'expérience. Il n'y a vraiment rien à faire dans le coin, on fait le tour du village et on attend un peu. On rencontre un autre groupe de touristes chinois de différentes origines: hongkongais, australiens etc... qui organisent un trek dans la forêt pour aller voir et aider des villages perdus assez pauvres et y passer quelques jours. On fait ensuite la connaissance de chinois anglophones dans notre groupe qui nous traduise en gros les commentaires du guide ce qui nous permet de ne pqs trop être perud. On remonte ensuite dans le car chercher la partie du groupe qui a fait la descente. C'était vraiment un gros détour et une perte de temps d'au moins 2h.

45 minutes après on refait une autre halte dans un super marché aux souvenirs, perdu au milieu de nul part. Les cars s'arrêtent là pour que les touristes achètent leur souvenirs surfacturés. Les petits bibelots que l'on voit valent bien 2 à 10 fois leur prix sur les petits marchés que l'on fait. Le chinois qui voyagent ont vraiment les moyens.
Bref le tour vire au cauchemard, il est 13h et on a pas encore manger. On s'attend vraiment au pire mais heureuse surprise le repas est offert. On mange par table de 8 ou plusieurs plats sont servis. Pas très riche en viande, Xav tente péniblement de se rassasier avec des grands bols de riz et des patates.

On arrive enfin aux gorges à 14h et on a 2h de visite seulement. Le problème des tours c'est la perte de temps mais vu que l'on a vraiment rien organisé et les gorges étant assez loin, ils sont parfois un dernier recours bien pratique. La prochaine fois on essaiera de demander si ils sont directs ou non.
On marche le long des gorges, où le chemin a été taillé grossièrement dans la roche... Il ne parait pas très sur à certains endroits! Les montagnes des deux côtés du fleuve sont assez impressionnantes. Le dénivelé a son maximum est de 3900m et la profondeur du fleuve peut atteindre 40m. Le débit est vraiment impressionnant et les remous aussi. Je ne suis pas vraiment subjugué par l'endroit, j'imaginais les gorges beuacoup plus étroites, les deux versants sont en fait assez éloignés et pas très abruptes. On retourne ensuite dans la vieille ville de Lijiang. On recherche désespéremment l'organisateur car on a pas de carte. On y arrive et on récupère nos billets de bus. On a 9h de trajet... La nuit va être longue. Le prix est mini 290 kuais pour les deux.

Le soir on décide de se faire une bonne pizza dans une adresse du routard. En plein centre le resto-boulange est tenu par un français. Les patisseries ont l'air excellentes. On se paie deux grosses pizzas Special meat (porc, boeuf et poulet) et deux grosse sbière ça fait du bien même si c'est le repas le plus cher que l'on est fait 150 kuais. La western food n'est pas vraiment donné en Chine mais bon ça change du riz et des nouilles!
On retourne chercher nos sacs à l'hôtel et on traverse toute la vieille ville vers la gare routière du Sud. L'idée me paraissait bonne mais le temps nous manque et on court un peu vers la fin. On arrive à l'heure à la gare et dans le bus nikel. Malheureusement c'est le pire bus que l'on est fait. Cela sent vraiment très mauvais mais les couvertures aussi, c'est assez horribles. Il y a plus de 30 couchettes la proximité est saisissante surtout quand le voisin fume et mange ses graines de tournesol!

Lijiang

La forêt de pierres de Shilin

Joss, le , Kunming

On arrive vers 6h30 à Kunming. Le réveil est difficile mais surtout contusionné car on doit dormir recroquevillé dans les couchettes trop petites du bus de nuit. On book une chambre à 120 kuais au Camillia hotel trouvé dans le guide du routard. On choisi celui-ci car on sait qu'ils organisent des visites directes à la forêt de pierre de Shilin avec le départ depuis l'hôtel. On en profite pour faire le tour du quartier mais il n'y a pas grand chose, pas de restaurants pour le petit dèj et pas de laverie.
Le bus est malheureusement plein pour aujourd'hui, on doit donc y aller par nos propres moyens. On retourne à la gare routière et on prend deux billets de bus pour Shilin pour 50 kuais les deux. Les transports en commun sont toujours beaucoup moins chers mais c'est souvent une petite perte de temps.

Après une heure de trajet, avec de jolies paysages vers la fin, des champs de terre rouge parsemés de grosses pierres. On paie nos deux entrées à la forêt, 140 kuais pièces! En Chine toutes les visites sont payantes et après les trajets c'est le deuxième budget du voyage!
On commence la visite par un point de vue un peu excentré, ce qui nous permet de faire de jolies photos et d'avoir une vue d'ensemble sur le site. On rentre ensuite dans la forêt de pierres et on s'y perd un peu. Un vrai labyrinthe! Certaines pierres ont un nom, gravé dans la pierre, mais il n'est pas forcément représentatif de leur forme.

Vers 13h, on ressort manger dans un petit restaurant et on achète des fruits frais histoire de se faire un petit encas au calme dans le parc. On fini la visite de la forêt par des endroits moins touristiques et plus tranquille et on se pose dans un petit coin pour faire le casse-croute de fruit. Toujours le même trio: mangoustant, mangues et le drôle d'abricot qui s'est avéré décevant car sans goût cette fois. On rentre peu après acheter nos billets de bus pour le retour.

Une fois à la gare routière à Kunming, on décide de rentrer à pied à l'hôtel. On passe par deux petits marchés, l'un de souvenirs et l'autre de fruit et légumes ce qui nous permet de visiter des quartiers plus populaires. C'est sympa mais rien à voir avec les dernières villes visitées. Kunming est la capitale du Yunnan et la plateforme pour les départs mais la ville en elle-même n'est pas très intéressante, il y a peu de choses à voir.

Le soir on décide de sortir dans le quartier de Kundgu, recommandé par le routzrd comme le quartier qui bouge la nuit. Pour une fois ils ne se sont pas trompés, il y a des bars et des boîtes à gogo. On cherche d'abord un restaurant mais ce n'est pas facile, on est assez difficile. Il faut qu'il ne serve pas que des soupes de nouilles car Xqv n'aime pqs et qu'il soit assez safe pour moi... On en trouve un finalement très bien qui nous sert des plats supers bons. C'est sauté bien sur, nouilles pour Xav, riz pour moi mais la viande est très bien assaisonnée et en conséquence avec des légumes qui changent un peu comme des pomme de terre.

On fait ensuite un disco, le Coco Banana mais c'est vraiment pas terrible, il n'y a pas de dance floor que des box et des tables pour boire avec de la musique chinoise bien trop forte. On se prend 2 petites bières les deux seuls que l'on va payer de la soirée.. On se fait inviter à la table de deux chinois peut de temps après ils nous paient des bières en cambai (c'est santé et cul sec) et on se marre pas mal. On fini par partir pour tester le Soho Bar un peu plus loin. Très classe avec portillon de sécurité à l'entrée. Là aussi on est les seuls blancs à part deux bleges qui partiront peu après. En allant au dance floor deux chinois nous réinvitent à leur table et nous paie des coups de vodka d'après mes fqibles souvenirs. Les ganbei finiront par m'achever! Ils sont trop sympas ces chinois et c'est très difficile de leur dire non! La musique était bien plus sympa ici et on pouvait danser au moins. On rentre vers 3h car demain on a un avion à prendre quand même!

Retour à Beijing

Joss, le , Beijing

Le réveil se fait dans la douleur pour moi (tient ça commence souvent comme ça). Enfin cette fois c'est surtout à cause des trop nombreux ganbei que j'ai fait avec des chinois au Soho bar. Il suffisait d'aller danser sur la piste pour que l'on vous invite à une table et que l'on vous offre un verre pour fêter ça ... Bref je suis brassé et pour toute la journée ça c'est sur! On fait nos sacs direction l'aéroport pour prendre l'avion direction Beijing qui part à 13h. Le temps d'enregister nos bagages et il est l'heure de manger. Xav se fait un petit KFC, pour ma part un coca suffira!

On embarque avec la compagnie Hainan (comme l'île chinoise du même nom dans le Sud du pays). L'avion est vraiment super, avec ordinateur de bord intégré et très grand, ce qui change de la première compagnie... On dort tout le voyage histoire de récupérer. Arrivé à Beijing on se dirige vers le terminal 3 pour retrouver le chauffeur d'Anne-France sur le parking. On attend que Michel (son mari) revienne de son vol. Il fait assez mauvais à Beijing et on a un peu peur pour demain pour la visite de la Grande Muraille.

Le chauffeur nous ramène à bon port et avec une conduite à l'européenne! C'est à dire qu'il ne klaxonne pas à tout bout de champs et respecte les lignes blanches et les feux ce qui change des taxis ou l'on a peur à chaque carrefour (et sans ceinture de sécurité la plupart du temps!). On débale nos affaires et on retrouve la petite chambre! Trop sympa d'avoir un point de repère en Chine. Anne-France nous a beaucoup aidé pendant notre séjour.

Le soir, je mange vite fait des pattes histoire de ne pas trop prendre de risque alors que le repas avait l'air super bon! Xav mange comme deux hallucinant. Après avoir regardé les news sur le séisme depuis le temps qu'on nous en parle quand même, je file me coucher, je susi bien brassé et bien fatigué.

La Grande Muraille

Joss, le , Beijing - 4 commentaires

On se lève vers 8h et là ça va mieux. Je suis d'attaque pour la visite de la Grande Muraille! En plus on a vraiment une chance incroyable il fait grand beau et la pluie d'hier a chassé la pollution du ciel, on voit le bleu! On petit déjeune et on file prendre le taxi pour Yashow, le super marché des vêtements où l'on a commandé nos costumes. On se les fait réajuster et on viendra les récupérer samedi, fin prêt. Dans ce super marché on trouve de tout, un étage spécialisé dans la soie, un autre dans les copies et le 3e pour les tailleurs.

On se dirige ensuite vers la gare routière pour aller à la grande muraille en transport publique. On tombe sur un chauffeur privé qui nous propose ses services pour aller à la grande muraille, 450 kuais aller retour. C'est un peu cher mais on perdrait trop de temps avec les transport en commun car elle est à plus de 110km au Nord de Beijing, il faut 2h30 aller pour s'y rendre.
Pour visiter la grande murialle, il y a plusieurs points d'entrée Badaling la partie la mieux restaurée mais bourrée de touristes, Miutianyu, en très bon état mais moins touristique car assez escarpé et la partie que l'on a choisi Jingshanling qui est quasiment pas restaurée. Elle nous a chaudement été recommandée par un ami de Xav qui nous conseille de faire une randonnée de 4h sur la Grande Muraille jusqu'à un autre point, Simatai.

La rando nous prendra 3h30 avec pas mal de pauses car ça grimpe et ça descend vraiment sec! Le soleil est bien présent aussi il fait bien chaud et bien beau. On croise quelques touristes au début dont beaucoup de français pusi au bout de 5 portes il n'y a plus que nous c'est vraiment excellent. J'étais assez septique sur ce coin car je voulais voir la muraille restaurée mais en fait ce n'est pas plus mal et le fait qu'il n'y ait aucun touriste est vraiment très sympa.
L'entrée à la muraille ne nous aura coûté que 50 kuais, on s'en tire bien. Xav a du acheter des cartes postales pour se débarasser des petits vendeurs chinois, puis la tranquillité.
On aura passé 30 portes, un pont et quelques centaines de marches quand il y en avait. La muraille épouse les crètes des montagnes ce qui explique les haut dénivelés mais c'est aussi ce qui permet d'avoir des points de vue de carte postale sur la Grande Muraille.

On rentre sur Beijing vraiment content de notre journée. Les 5h aller retour peuvent paraître longue mais ça vaut vraiment le coup de la voir. Le soir on retrouve Anne-France et Michel et on va manger le canard laqué de Pékin dans un restaurant réputé pour préparer le meilleur. Toujours chaudement recommandé par Mauricio, le pote de Xav, on est pas déçu du repas. Rien à voir avec le canard laqué en France, on nous le présente puis on l'apporte découpé avec d'autres plats. On le mange dans des petites galettes de blé comme des mini-tacos.

Petit message rapide pour vous dire que tout allait bien en Chine. On a pas trop le temps de se connecter a internet donc on ne met pas de nouvelles mais tout va abien. On est de retour a Pekin chez Anne-France pour visiter la grande Muraille, le palais d ete, lq cite interdite et repartir. On a meme pas ressenti le tremblement de terre. On l a appris par vos texto car on ne lit pas les nouvelles.
Beijing, China
Commentaires
ANNECIENS, le :

Ns sommes soulagés de vs savoir sains et saufs à Pékin !

Ns ne sommes pas inquiets pr Raphael, quoiqu'avec les tsunamis ..n'y pensons pas ! Pourvu qu'ils ne reviennent pas avec un virus exotique des "MalAdives " !...
Pr votre gouverne sachez les jeunes que :
Il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent !
Sans franchir sa porte, on peut connaître le monde.
Voilà les Proverbes chinois que je viens de lire !..

A contrebalancer par cet autre tt aussi vrai :
Les voyages forment la jeunesse ! ( et les plus âgés également !)

Allez , portez-vs bien et ramenez plein de souvenirs ds vos bagages !
Bisous d'Annecy

Ines & Alain, le :

Nous sommes heureux et soulagés de vous savoir à nouveau entre de bonnes mains ... !
Pouvez-vous nous présenter Anne-France et son mari sur votre blog, vos hôtes français à Pekin ! ?
Profitez pleinement des derniers jours en Chine ...!
Au plaisir de vous recevoir tous les Deux à la maison dès votre retour (1 bouteille est déjà au frais !)...,

Bisous.

Ines & Alain

Fred, le :

Je n'arrive pas à croire que vous n'avez pas senti le séisme à 800 kms ! profitez de vos derniers jours et à lundi soir à la gare
bises

Tête de Pintade, le :

Oubeurk! Dans mon coin d'Amérique latine, aucun tremblement de terre, aucun cyclone, pas de pollution, pas de vilains moustisques ni de grosses blattes, pas de Carrefour...personne ne se tape dessus. C'est un endroit comme au sortir des mains du créateur. Par vos nombreux emails, vous m'avez demandé: mais où est cet endroit paradisiaque?
Ne regardez pas sur une carte... c'est tellement minuscule que cet endroit n'y figure pas. Laissez courir votre imagination... voilà vous y êtes..... Adieu la Chine.... bonjour la Palombie!
Houbba!!!!

Le Palais d'éte

Xavier, le , Beijing

Ce matin je rejoins Joss chez Anne-France vers 11h. Un peu plus tard que je l'aurais voulu, mais j'ai fini ma soirée à 6h du matin. En effet hier soir j'ai rejoins Charles (le proprio du Revolution à Huangdao !) et Frédéric (un formateur IBM de SUPINFO) qui arrivaient de Qingdao par avion, avec 2h de retard d'ailleurs. La soirée a donc commencé un peu tard (2h du mat') au MIX mais on a bien rattrapé le temps perdu.

On se rend ensuite au Palais d'été par nos propres moyens (métro/bus). C'est à environ 15 kms au nord-est de Beijing, mais on a apparemment sous-estimé le temps nécessaire pour s'y rendre. Après une pause repas, on fini par prendre un taxi car on a pas tant de temps devant nous. La visite du Palais s'est faite très rapidement - on n'a pas été emballés. Le mauvais temps et la foule n'ont pas aidé. Avec le brouillard/pollution on ne voyait pas l'autre coté du lac.

On rentre chez Anne-France pour 18h car nous sommes invités à un concert de musique traditionnelle chinoise. C'était vraiment très bien ! L'orchestre était uniquement composé d'instruments qu'on ne connaît pas en Europe. Les solistes étaient très impressionnants !

Le soir on rejoint Charles, Fred, David et JD pour sortir. Après longues négociations on fini par retourner au MIX, et je suis obligé de prendre une bouteille à deux avec Charles !

Beijing, la Cité Interdite

Xavier, le , Beijing

Ce matin on commence par se rendre à Yashow vers 11h car nous devons récupérer nos chemises/costumes sur mesures. Tout est prêt donc on les récupère et on passe prendre chez Anne-France 2 ou 3 bricoles qu'elle aimerait qu'on ramène en France. Avec elle et son mari on se rend au Silk Market pour faire un peu de shopping, notamment les fameux draps en soie. Après négociations on arrive finalement à 600 kuai l'ensemble (drap du dessous, housse de couette et deux taies d'oreiller). Il n'y a pas exactement les dimensions et couleurs que nous cherchons donc on passe commande et il faudra repasser les prendre demain - enfin, Joss repassera car je pars demain matin.

Ceci étant fait on passe tout déposer à l'hôtel et on ressort pour visiter la cité interdite. On la visite quand même assez rapidement. Personnellement je suis un peu blasé des temples et assimilés, c'est un peu dommage de faire la cité interdite en dernier. Mais bon c'est quand même joli et ça vaut le coup d'être vu. On fini par monter sur la colline Jingshan qui donne une vue sur la cité (mais avec le brouillard habituel on ne voit pas grand chose). Il s'agit d'une colline artificielle qui fut créée avec la terre qui a été retirée pour créer le fossé qui entoure la cité.

On passe ensuite à la place Tian'anmen, réputée plus grande place du monde (800m par 300m). Les constructions et statues autour font très communistes. Sur la place, on peut voir des dizaines de travailleurs qui sont chargés de décoller les chewing-gums.

Nous terminons notre visite par un passage à Wang Fu Jing, la rue commerçante la plus connue de Beijing (comme Nanjing Road à Shanghai). On en profite pour manger quelques brochettes : scorpions, hippocampes et étoiles de mer.

On rentre à l'hôtel pour retrouver Charles, David et Fred. On sort manger d'énormes pizza puis Fred passe se reposer à l'hôtel pendant qu'on va au Kai Bar, endroit connu pour ses boissons pas chères (10 kuai les cocktails les moins chers, effectivement c'est imbattable). On enchaîne avec le China Doll et le MIX ou Fred nous rejoins. Joss nous quitte vers 4h (je crois). Je décide de ne pas me coucher de peur de ne pas me réveiller pour prendre mon avion. Je reste donc au MIX avec les autres jusqu'à 6h, puis on va prendre notre petit déjeuner au McDo.

Le temps de passer me doucher et prendre mes affaires à l'hôtel, je pars à 10h en taxi pour l'aéroport. J'ai bien fait d'y aller en avance car je n'ai pas chaumé à l'aéroport. Il y avait la queue pour l'enregistrement, puis ils ont (encore) trouvé des trucs suspects dans mon sac au scanner (je ne sais toujours pas ce que c'est, ça fait deux fois qu'ils me montres des trucs inidentifiables sur le scanner). J'ai a peine le temps de grignoter un truc et je prend mon vol à 13h. Je tente de dormir sans grand succès dans l'avion, et j'atterris vers 17h à Charles de Gaule. Je prend mon TGV à 20, arrivé à 22h, et enfin chez moi à 23h ! Bien crevé !

Fin du voyage

Joss, le , Beijing - 4 commentaires

Petit message pour annoncer la fin du voyage et donc du blog. Xav est parti ce matin a 10h pour l aeroport. Je ne l ai pas revu depuis hier soir car je suis parti un peu plus tot de la soiree... Je voulais etre frais pour aujourd hui pour continuer de visiter un peu Beijing meme tout seul. Je pars pour l aeroport d ici peu. Mon avion decolle ce soir a minuit et je serais a Paris lundi 19. Si quelqu un peu m aider a poser mon gros sac pour la journee je suis preneur.

A bientot sur Lyon et sur Paris!

PS: Les derniers messages qui n ont pas pu etre poster (par manque de temps) seront completer d ici quelques semaines avec un plus de photos.

Commentaires
mario et mireille, le :

joss, ca te change du coup de pelle à neige du québec,bonne continuation

Flagadda, le :

C'était super interessant à lire.
Merci pour le voyage ;o)

Mère de Xavier, le :

Xavier est rentré dans sa bonne ville natale de Lyon hier à 23 heures. En bonne forme malgré deux nuits sans sommeil.
J'espère que Joss fera aussi un bon voyage pour rentrer.

Jojo, le :

Après les dernieres emotions fortes des lundi et mardi dernier,
nous etions tres heureux de revoir Joscelin lundi soir et de savoir que nos deux routards etaient rentrés "sain et sauf "! ouf !

Bilan du voyage

Xavier, le , Beijing - 1 commentaires

Distance

Distance parcourue en Chine : 10 034 kms, dont :
  • 2 023 kms en bus
  • 3 697 kms en train
  • 4 314 kms en avion
(+ 1 092 kms pour mon aller/retour Beijing/Qingdao en avion)

Nourriture

Aliments bizarres mangés :

  • Chien (pas pour Joss)
  • Scorpions
  • Hippocampe (pas pour Joss)
  • Etoiles de mer (frite en brochette pour Joss, fraîche (?) pour moi)
  • Libellules
  • Criquets
  • Drôles de larves aquatiques
  • Langues de canard
  • Coeurs de poulet
  • Rognons de poulet
  • Huitres au fromage
  • Divers fruits (mangoustan, mangue, papaye, pitaya (ou fruit du dragon), durian (seulement Joss, je ne tenais pas à en remanger !), loquat (ou néfle du japon)

Régions et villes visitées

Municipalités
  • Beijing
  • Shanghai
Shandong
  • Qingdao
  • Huangdao
  • Tai'an
Zhejiang
  • Hangzhou
Jiangsu
  • Suzhou
Shaanxi
  • Xi'an
Shanxi
  • Pingyao
  • Datong
Yunnan
  • Kunming
  • Jianshui
  • Yuanyang
  • Dali
  • Lijiang
  • Shilin